Marseille fête les 120 ans de Fernandel, l'enfant du pays
Visage expressif, sourire jusqu'aux oreilles qui lui mangeait le visage, Fernandel reste inoubliable dans le cœur des Marseillais. Mais pas que. Ce personnage de la comedia dell'arte à lui tout seul est encore aujourd'hui dans les toutes les mémoires. Des années 1930 jusqu'aux années 1970, Fernandel est l'un des plus grands acteurs comiques français qui a marqué toute une génération de spectateurs avec 124 films à son actif, des plus drôles aux plus émouvants. De "La vache et le prisonnier" (1959) à "Ali Baba et les 40 voleurs" (1954) en passant par "Le petit monde de Don Camillo" (1952) ou L'Auberge rouge (1951).
L'artiste est reconnaissable sur les affiches prêtées par un collectionneur à l'occasion de cet hommage qui lui est rendu pour ses 120 ans. Très fier de ses origines, Fernandel est né dans la cité phocéenne. C'était un enfant de la balle. Il avait 7 ans quand il accompagne son père, marchand de métier, qui faisait le spectacle le soir. "À l'âge de 7 ou 8 ans, il était déjà sur les planches. Il a gagné un concours au Palais cristal, 25 francs, et puis une semaine de spectacle, ça l'a lancé, c'est quelqu'un qui savait chanter, qui savait exprimer, quand il chantait, c'était un comédien sur scène, il savait jouer la comédie du rire aux larmes", raconte Yves Darvin, du Comité du Vieux-Marseille.
Fernandel adorait prendre la mer avec sa bande d’amis de Carry-le-Rouet. Vincent, son petit-fils, est l'invité d'honneur de l'hommage qui lui est rendu par le Comité du Vieux-Marseille. Témoignage des liens qui unissait cet acteur et chanteur à sa ville natale. Aujourd'hui, son buste trône à quelques mètres de sa maison natale, boulevard Chave, dans le 5e arrondissement de Marseille. Sur la plaque de marbre est inscrit son vrai nom : Fernand Contandin. "Je suis extrêmement touché, depuis que je suis arrivé à Marseille il y a quelques jours, de voir à quel point les gens me confient des souvenirs, des émotions, des sensations qui sont corrélées à mon grand-père qui aurait 120 ans cette année", raconte Vincent.
Des liens forts avec Marseille
Aujourd'hui, les habitants du quartier réclament la création d'un musée qui retracerait son immense carrière. Car n'oublions pas ses talents de chanteur avec quelques succès à son actif : "Ignace", "La Bouillabaisse", "Félicie", "Si je puis m'exprimer ainsi". Fernandel faisait vibrer les mots avec son accent "à couper au couteau".
Pour fêter les 120 ans de la naissance de Fernandel, le Comité du Vieux-Marseille a organisé la projection du film Les rois du sport réalisé par Pierre Colombier en 1937 avec Fernandel aux côtés de Raimu et Jules Berry avec un débat autour du thème "Fernandel et ses amis". Vincent Fernandel a aussi travaillé récemment avec Nicolas Pagnol sur un livre CD pour interpréter les œuvres de Marcel Pagnol.
L'exposition en hommage à Fernandel est à voir jusqu'au 30 novembre au Centre Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.