Cet article date de plus de huit ans.

Madiba, une comédie musicale autour de Nelson Mandela

Nelson Mandela a inspiré beaucoup de films, de livres. C’est la première fois qu’il donne lieu à une comédie musicale. "Madiba" ouvre ce soir à Paris au Théâtre Comédia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Affiche Madiba au théâtre Comédia à Paris)

Un décor épuré, 18 danseurs et acteurs aux costumes colorés, des musiques qui passent des percussions sud-africaines au rap et à la pop. Pour retracer le combat de Nelson Mandela en comédie musicale, l’auteur compositeur Jean-Pierre Hadida, a choisi de raconter une histoire d’amour entre un homme noir et une femme blanche sous l’apartheid :

"On voulait que ce soit une histoire universelle qui touche tout le monde. Faire une histoire d'amour sous fond d'apartheid nous paraissait quelque chose de très fort, un Roméo et Juliette : d'abord parce qu'on est dans une comédie musicale et qu'une comédie musicale, c'est souvent quelque chose de très romantique très romanesque.  On ne voulait pas faire uniquement quelque chose d'historique, de politique et de combatif et militant. On voulait faire vraiment quelque chose qui soit là fois le combat de Nelson Mandela , son destin hors du commun, croisé avec une jeune fille et un jeune homme qui pourraient être des jeunes gens d'aujourd'hui, comme un couple mixte à Paris. Aujourd'hui il nous parait essentiel de faire ce type de spectacle car nous sommes dans un monde où les gens se séparent et il faut au contraire les reconcilier. "

James Noah incarne sur scène Nelson Mandela de ses débuts comme avocat des noirs à son élection en 1994 premier président noir de l’Afrique du sud. Il avait quatre ans lorsque Mandela fut libéré après 27 ans de prison.

"C'est impressionnant, c'est hallucinant comment une personne a sacrifié sa vie pour une cause. On lui a proposé d'être libéré contre le fait qu'il arrête la politique. Il a refusé. C'est juste admirable ".

Jean Luc Guizonne a joué durant sept ans dans la comédie musicale "Le roi lion". Dans "Madiba", il incarne un militant anti appartheid qui est emprisonné. Pour lui, cette histoire reste d’actualité. 

"Je pense que c'est encore actualité parce que les inégalités sont plus que palpable aujourd'hui en France. Moi qui suis comédien noir en France, j'ai beaucoup moins de propositions et de possibilités de travailler qu'un comédien blanc. C'est aussi une réalité. On est très heureux de pouvoir défendre ce projet à travers cette histoire qui est réelle, c'est très rare d'avoir ce genre de comédie musicale où on est enfin inspiré d'une histoire vraie et pas d'un simple conte ou d'un Disney. On a cette  responsabilité. On se sent le devoir bien faire les choses ".

Madiba, une comédie musicale autour de Nelson Mandela
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.