"Lumières du monde": à la découverte du vitrail contemporain à Chartres
Un art millénaire qui a su s'adapter aux évolutions de nos sociétés. L'art du vitrail se modernise et les technologies les plus récentes comme l'impression numérique sont désormais utilisées. Le centre international du vitrail, mémoire vivante de cette forme artistique, a donc invité 286 artistes internationaux à réfléchir à un thème imposé, "La recherche de la lumière du monde", et a produire un vitrail à taille unique de 45cm x 45cm, spécialement créé pour l'exposition.
Reportage : France 3 Centre-Val de Loire : J. Postollec / D. Le Pape / C. Person
C'est à un ensemble unique de vitraux que le visiteur est confronté. Et quoi de mieux que le travail du verre pour interpréter sa vision de la lumière ? Depuis le Moyen-Age, l'art du vitrail et le travail sur la lumière sont intimement liés.
Si les vitraux sont liés à l'histoire de la religion catholique et associés aux églises, leur utilisation est en fait beaucoup plus large. Dans cette exposition, on se détache peu à peu des connotations religieuses pour s'intéresser au travail du verre comme technique artistique à part entière, qui permet comme la peinture, d'aborder des thèmes très variés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.