Musée du Louvre : "Femmes d'Alger dans leur appartement" de retour après plusieurs mois de rénovation

Publié
Musée du Louvre : "Femmes d'Alger dans leur appartement" retrouve sa place après plusieurs mois de rénovation
Article rédigé par
V.Gaget, J.-M.Lequertier, E.Rassat, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Après plusieurs mois de restaurations, le Louvre retrouve "Femmes d'Alger dans leur appartement", un des plus célèbres tableaux d'Eugène Delacroix. Le 20 Heures raconte à nouveau l'histoire de cette œuvre marquante. 

Le chef d'œuvre Femmes d'Alger dans leur appartement peint par Eugène Delacroix a suscité l'admiration d'un bon nombre d'artistes. "Il n'y a pas de plus beau tableau au monde", disait Auguste Renoir. Après avoir passé plusieurs mois en rénovation, ce classique de la peinture français vient de retrouver les murs du musée du Louvre (Paris).

Trois femmes rencontrées par Eugène Delacroix

Cette œuvre, souhaitant offrir une vision contemporaine des femmes algériennes, a marqué l'histoire de la peinture. Sur le tableau, on peut voir trois femmes algériennes dans leur appartement, ainsi que leur servante noire. Ces trois femmes, Eugène Delacroix les avait rencontrées dans un harem d'Alger en 1832. "Lorsqu'il est rentré dans cette maison, il était absolument fasciné, il s'est un peu comporté comme un reporter d'image", explique Côme Fabre, conservateur au musée du Louvre. "Il a noté le plus de choses qu'il a pu, pour les retenir et les retravailler en atelier chez lui, à Paris", continue-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.