Garde alternée pour deux toiles de Rembrandt

La garde alternée va pouvoir commencer entre la France et les Pays-Bas. Explications.

FRANCE 2

Deux portraits peints par Rembrandt ont été dévoilés ce jeudi 10 mars au matin au Louvre, à Paris. La particularité de ces tableaux ? Ils ont été acquis conjointement par la France et les Pays-Bas qui en ont la garde alternée : cinq ans à Paris, cinq ans à Amsterdam.

Vendus en 2013 pour 160 millions d'euros

Deux portraits inséparables, le couple le plus cher du monde : Oopjen Coppit et Maerten Soolmans, mari et femme, peints en 1634 par Rembrandt. "C'est émouvant parce que ce sont des tableaux mythiques qui ont été très très peu vus et qui sont exposés au public pour la première fois depuis les années 1950", explique Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre. Ces deux tableaux appartenaient à la famille Rothschild. En 2013, ils décident de les vendre 160 millions d'euros. Trop cher pour le Louvre, dont le budget d'acquisition annuel est de huit millions d'euros. Alors, un appel au mécénat est lancé. Le Louvre achète madame grâce à la Banque de France. À Amsterdam, le Rijksmuseum achète monsieur, mais pas question de les séparer. Une garde alternée a donc été instaurée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs admirent \"La Ronde de nuit\" de Rembrandt au Rijksmuseum d\'Amsterdam (Pays-Bas), le 17 mai 2015.
Des visiteurs admirent "La Ronde de nuit" de Rembrandt au Rijksmuseum d'Amsterdam (Pays-Bas), le 17 mai 2015. (ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP)