Des militantes écologistes aspergent de soupe la vitre blindée protégeant "La Joconde"

Le plus célèbre tableau du monde, présenté derrière une vitre de protection blindée depuis 2005, a été la cible de cette aspersion pour dénoncer la "mal bouffe".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux militantes écologistes aspergent de soupe la vitrine qui protège  "La Joconde" de Léonard de Vinci, au Louvre, le 28 janvier 2024. (DAVID CANTINIAUX / AFPTV)

Deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur la vitre blindée protégeant La Joconde au Louvre dimanche matin, en justifiant leur action par leur volonté de promouvoir notamment "le droit à une alimentation saine et durable", a constaté un journaliste de l'AFP.

Le plus célèbre tableau du monde, présenté derrière une vitre de protection blindée depuis 2005, a déjà plusieurs fois été victime de vandalisme. En mai 2022, il avait par exemple été la cible d'une tarte à la crème.

"Coup d'envoi"

Le Louvre a activé une cellule de crise : la salle dans laquelle se trouve La Joconde a été immédiatement évacuée et est en cours de nettoyage. L'action a été revendiquée dans un communiqué envoyé à l'AFP par un collectif baptisé "riposte alimentaire", se présentant comme "une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social".

Le jet de soupe sur La Joconde y est présenté comme "le coup d'envoi (d'une) campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous : la sécurité sociale de l'alimentation durable". Depuis plusieurs mois, une série d'opérations militantes a visé des œuvres dans plusieurs musées à travers le monde.

En octobre 2022, deux jeunes femmes portant des T-shirts estampillés "Just Stop Oil" avaient ainsi projeté le contenu de deux boîtes de soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols à la National Gallery à Londres, avant de se coller au mur en criant : "Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ?" Ce tableau était, lui aussi, protégé par une vitre.

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