Cet article date de plus d'un an.

Les super-héros pop art de Greg Guillemin, alias "Léon", investissent le château de Val

Publié Mis à jour
L'exposition pop art de Greg Guillemin dit Léon
L'exposition pop art de Greg Guillemin dit Léon L'exposition pop art de Greg Guillemin dit Léon
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

Nourri de culture pop et d’univers geek, Greg Guillemin alias "Léon" détourne les héros pour les plonger dans la vie quotidienne et contemporaine. Une soixantaine de ses oeuvres sont exposées au château de Val, à Lanobre, jusqu’au 30 octobre.

Blanche-Neige avec une cigarette à la main, Batman avec son canard en caoutchouc ou Spider-Man savourant un hamburger : ces images aux couleurs pop sont signées Greg Guillemin, alias Léon. Un artiste nourri de culture pop - de Marvel à Andy Warhol - et d’univers geek (jeux vidéo, science fiction), qui détourne avec humour et audace les super-héros de notre enfance. Léon passe au crible tous les personnages de BD, jeux vidéo ou aventures de science-fiction. Il les plonge dans la vie quotidienne pour les rendre plus humains. 

Le détournement au cœur de son travail

Imaginées à partir de Photoshop et d’Illustrator, ses premières créations datent de 2010. Ses séries Exercices de style et Paper Heroes font tout de suite mouche et ses premières expositions connaissent un succès fulgurant, en Europe comme aux États Unis. De nombreux magazines et des marques s’arrachent ses illustrations. En 2013, l'artiste expérimente l’acrylique, sans abandonner pour autant le numérique.   

C'est en 2015 avec sa série La vie privée des héros qu'il va se faire un nom et une notoriété. Dans les séries Pop Icons et Pop Mix, l’artiste continue d'égratigner ses héros sacrés, toujours avec humour mais de manière parfois critique. Le détournement s’installe alors au cœur de son œuvre, devenue beaucoup plus technique. Les détails sont maitrisés, les finitions vernissées.

Après les héros de bandes dessinées, Léon s'attaque désormais aux grands tableaux, comme Le Déjeuner sur l'herbe d'Édourad Manet et à d'autres peintres célèbres comme Van Gogh.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.