Cet article date de plus de dix ans.

Les Nanas de Niki de Saint Phalle au Grand Palais

A partir de ce mercredi et jusqu'au 02 février 2014, le Grand Palais à Paris ouvre une grande rétrospective consacrée à la peintre et sculptrice Niki de Saint Phalle.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Cela fait vingt ans que la France n’avait pas consacré de grande exposition à Niki de Saint Phalle. Cette rétrospective installée sur 2 niveaux et 2000 m2 au Grand Palais à Paris présente près de 250 œuvres, dont certaines rarement exposées comme Le rêve de Diane , imposante sculpture de 1970.

Le grand public y retrouvera bien sûr les fameuses Nanas, ces femmes rêvées aux couleurs éclatantes et aux formes généreuses qui ont beaucoup fait pour la popularité de Niki de Saint Phalle. Une salle leur est entièrement consacrée.

Mais l’exposition du Grand Palais va bien au-delà. Le visiteur est invité à découvrir l’ensemble du parcours artistique de cette aristocrate autodidacte : les assemblages des années 50, les tirs (ces performances au cours desquelles elle détruisait les tableaux à la carabine pour en faire des créations), son importante production de gravures, ou encore ses réalisations monumentales pour l’espace public, tel le Jardin des Tarots en Italie.

  (© Radio France /Jean-Luc Grzeskowiak)

Pour Camille Morineau, commissaire de cette exposition, Niki de Saint Phalle doit être reconnue comme une des plus grandes artistes du XXe siècle. Féministe avant l’heure, femme sculpteur qui s’imposa dans les années 60 dans un univers très masculin, Niki de Saint Phalle a été tout au long de sa carrière une artiste engagée et révoltée. Cette révolte qui trouve sa source dans l’enfance - son père ayant abusé d’elle à l’âge de 11 ans - a nourri son œuvre.

  (© Radio France /Jean-Luc Grzeskowiak)

Les tirs, cette série qu’elle va réaliser tout au long des années 60, est sans doute celle dans laquelle sa révolte s’exprime de façon la plus évidente. L’exposition du Grand Palais leur accorde une large place.

**L’exposition Niki de Saint Phalle est à découvrir à Paris, au Grand Palais du 17 septembre au 2 février 2015 et dès maintenant avec notre visite virtuelle.

Vous pouvez aussi jouer avec nous pour tenter de remporter des entrées pour cette exposition.

Et pour en savoir un peu plus "Niki de Saint Phalle. Les couleurs de la vie".**

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.