Les dinosaures investissent le Grand Palais (Paris)
Le montage de ces pièces a débuté ce matin et devrait durer jusqu’à mercredi soir. Chaque dinosaure a voyagé dans des caisses de bois et doit être monté élément par élément, vertèbre par vertèbre.
Le maître d'œuvre, c'est Eric Mickeler, un expert en histoires naturelles. Il présente, dans cette exposition, des squelettes jamais montrés en France : un Stégosaurus, herbivore de 6 mètres de long, fait face au redoutable carnivore Allosaurus de 7 mètres.
Autre vedette de l’exposition, un squelette de Plésiosaure, un grand reptile aquatique de 180 millions d’années !
La cinquantaine de pièces exposée appartient à des musées mais aussi à des collectionneurs privés. Gérard Reynaud, par exemple, a prêté plusieurs fossiles. Il est fou de paléontologie depuis toujours.
Les dinosaures présentés sous la verrière du Grand Palais ne sont pas à vendre. Mais début octobre à Las Vegas, un squelette complet de T–Rex sera proposé aux enchères. Le vendeur espère en obtenir 6 à 8 millions de dollars…
En attendant, tout ce bestiaire s'expose donc à Paris, au Grand Palais, dans le cadre du Salon du collectionneurs, du 11 au 20 septembre 2009.
Grégory Philipps
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.