Le sport et ses travers vus par Cabu, au cœur d’une exposition à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne
Comme chaque année, la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne, le musée dédié à Cabu, organise une grande exposition sur un thème cher au dessinateur. Après le monde du théâtre en 2021, les présidents en 2022 et Dorothée en 2023, place au sport pour 2024, année olympique. Près de 200 dessins, dont certains célèbres, sont réunis dans cette exposition qui mêle humour et critique acerbe de la société.
L'exposition débute avec le sport vu par deux personnages fétiches de Cabu, le Grand Duduche et le Beauf. Le Beauf, qu'utilise le dessinateur pour aborder les sujets du racisme, de la violence ou de la misogynie, y compris dans le sport.
Elle se poursuit avec une partie consacrée aux Jeux olympiques, au Tour de France et bien sûr au foot, inépuisable source d'inspiration. Des dessins qui évoquent aussi la célébrité des sportifs, le dopage, ou encore le harcèlement sexuel dans le sport.
"On a tendance, ces dernières années, à être dans un conformisme de l'humour, je trouve, et lui, avec beaucoup de finesse, beaucoup d'impertinence, arrive à nous faire prendre conscience de certains sujets", réagit un visiteur. "Il sublime en fait ce que tout le monde pense, il en fait quelque chose de risible et remet les choses à leur juste place", renchérit un autre.
"Cabu, vive le sport !", jusqu'au 31 décembre 2024. Duduchothèque, 66 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne. Du mercredi au samedi de 14h à 18h, et les 1er et 3e dimanches du mois. Entrée libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.