Le prix Marcel Duchamp à Clément Cogitore et son questionnement de l'image

Le prix Marcel Duchamp 2018 a été décerné à l'artiste Clément Cogitore, 35 ans, dont l'oeuvre visuelle (photos et films) proche du 7e Art interroge une société saturée d'images et d'informations, a annoncé mardi le Centre Pompidou.

Paul Barlet / Le Pictorium
Paul Barlet / Le Pictorium (Paul Barlet / Le Pictorium)
Clément Cogitore, né à Colmar en 1983, est représenté par la galerie Eva Hober à Paris et par la galerie Reinhard Hauff à Stuttgart. L'artiste développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Une photo extraite de l\'oeuvre de Clément Cogitore
Une photo extraite de l'oeuvre de Clément Cogitore (Centre Pompidou, P. Migeat 2018)
"Son oeuvre témoigne d'un regard aigu sur les sujets les plus contemporains et s'empare de technologies hautement sophistiquées pour mettre en question le statut des images dans un monde gavé d'informations. Entre archaïsmes et récits apocalyptiques, The Evil Eye, conçu pour la présente édition, est apparu comme une synthèse et un aboutissement de recherches propres à une réflexion sur une société saturée de signes jusqu’à l’absurde", a déclaré Bernard Blistène, directeur du Musée d'art moderne - Centre Pompidou.

"C'est la première fois que le prix Marcel Duchamp consacre un artiste dont l'oeuvre est souvent considérée comme appartenant au 7e Art. Ce choix montre à quel point le prix Marcel Duchamp est sensible à toutes les formes de la création actuelle. En récupérant des images dont il transforme la signification, Clément Cogitore se montre +duchampien+ au meilleur sens du terme", a affirmé Gilles Fuchs, président de l'Association pour la diffusion internationale de l'art français.

Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier, 4 artistes en lice

Le jury, composé de Bernard Blistène, Gilles Fuchs, Jean-Claude Gandur, Maja Hoffmann, Laurent Le Bon, Marina Loshak et Akemi Shiraha, s’est réuni, le 15 octobre pour choisir le lauréat du prix Marcel Duchamp 2018 parmi quatre artistes : Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier. 
L'exposition collective des quatre nommés est présentée au Centre Pompidou jusqu'au 21 décembre 2018. L'oeuvre exposée de Clément Cogitore nommée "The Evil Eye" est une installation vidéo de 15 min. 

Créé en 2000 par l’ADIAF, ouvert aux artistes français et résidant en France, le Prix Marcel Duchamp compte parmi les grands prix nationaux de référence sur la scène internationale. Il a distingué à ce jour 70 artistes et 17 lauréats