Le président écologiste de la métropole de Lyon veut rouvrir le musée des Confluences malgré l'interdiction

Le président écologiste de la métropole de Lyon a affiché dimanche son intention de rouvrir le musée des Confluences, même si le gouvernement ne devait pas donner suite à sa demande.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le musée des Confluences à Lyon, en décembre 2020. (MANUEL COHEN / AFP)

"On a écrit au Premier ministre pour demander cette réouverture", indique le président du conseil de la métropole de Lyon Bruno Bernard dans une interview au quotidien régional Le Progrès. "Je souhaite que l'on étudie cette réouverture même si nous n'avons pas de réponse favorable", ajoute l'élu EELV.

L'idéal, serait le week-end prochain

"Idéalement, l'idée serait de l'ouvrir au début des vacances scolaires, donc le week-end prochain". Ce musée est une institution prisée des familles dont les expositions vont de l'ethnologie, aux sciences de la vie et à l'histoire des sciences. Bruno Bernard se dit "en colère" contre la décision de maintenir fermées les institutions culturelles pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Dans une lettre au Premier ministre, cosignée par les maires de Lyon Gregory Doucet (EELV) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS), il dénonce une décision "d'une extrême violence pour le monde culturel". Selon l'adjointe à la Culture de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, la mairie pourrait s'associer à un recours des salles de spectacles et lieux culturels de la ville auprès du Conseil d'Etat, si le gouvernement devait maintenir son obligation de fermeture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.