Le musée d'Angoulême propose des visites pédagogiques enrichies de nouvelles installations numériques
Le musée d'Angoulême présente de nouvelles installations axées sur le numérique, pour rendre la visite plus attractive et didactique. Un nouveau dispositif qui est le résultat de cinq ans de travail et de réflexion de la part des équipes. Les supports numériques viennent en complément des œuvres pour permettre une approche plus englobante et complète. Écrans tactiles, diaporamas et casques VR aident le public à, entre autres, replonger au temps des dinosaures ou à naviguer sur la Charente au 19e siècle dans un tableau de Gaston Boucart, artiste angoumoisin de l'époque.
"Nous présentons ici des pièces exceptionnelles. Des œuvres d'art gravées qui ont entre 15 et 20 000 ans et ces œuvres sont assez difficiles à lire. C'est pour cela que nous avons procédé à de la photogrammétrie qui permet de scanner ces pièces et de souligner ces traits gravés d'une grande maîtrise", explique Jean-François Tournepiche, conservateur du musée d'Angoulême.
Cinq ans de travail et un millier d'images
Cinq ans de travail et un millier d'images ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. "On a pu exhumer beaucoup de documents qui sont plutôt dans les bureaux des conservateurs habituellement. En fait, on a une augmentation considérable de l'information mais qui passe de manière beaucoup plus légère pour les visiteurs", détaille Émilie Salaberry-Duhoux, directrice du musée d'Angoulême.
Plus d'informations mais également plus de facilité à se projeter dans les sujets présentés, comme par exemple pour visualiser les ossements d'un bison. "On est vraiment dans un retour dans le temps, et on comprend mieux comment on en est arrivés à exposer ces ossements, ou d'où ils viennent", juge une visiteuse. Ces nouveaux aménagements technologiques sont à découvrir et à tester au musée d'Angoulême.
Musée d'Angoulême, ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche, de 14h à 17h30 le week-end, fermé le lundi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.