Le musée Barrois de Bar-le-Duc, en travaux, expose des œuvres dans la piscine municipale

En travaux jusqu'en 2025, le musée Barrois de Bar-le-Duc dans la Meuse propose une opération originale : certaines de ses pièces sont exposées dans la piscine municipale.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le musée Barrois de Bar-le-Duc expose quelques-unes de ses pièces dans la piscine de municipale. (FRANCEINFO)

Certains puristes pourraient boire la tasse en prenant connaissance de cette information. Dans la Meuse, à Bar-le-Duc, le musée Barrois délocalise quelques-unes de ses œuvres en les murs de la piscine municipale avec l'exposition "Les pieds dans l'eau". Il est donc possible d'y admirer un tableau en se baissant pour ramasser un boudin en plastique ou en marchant sur la pointe des pieds dans le pédiluve (où l'eau est toujours trop froide). 

Pas de panique, ce ne sont pas des originaux mais des reproductions qui sont exposées dans cinq lieux de la piscine de Bar-le-Duc. Mais comment est né ce projet qui ambitionne de faire entrer la culture dans un endroit populaire où se pressent chaque année 100 000 visiteurs ? 

À Bar-le-Duc, le musée Barrois exporte ses œuvres dans la piscine municipale

Séduire un nouveau public

"Pendant les différents confinements, les piscines étaient fermées et des équipes sont allées travailler au musée pour faire le récolement des œuvres (soit la vérification de leur état). Des liens se sont créés entre les agents. Quand les piscines ont rouvert, on a dit sur le ton de la boutade aux agents du musée : 'on est venu chez vous, quand est-ce que vous venez chez nous ?'. Et l'idée de l'exposition est née", raconte Alan Audebert, directeur des piscines de Meuse Grand Sud. 

La fermeture du musée Barrois depuis octobre 2020 pour une réhabilitation des bâtiments avec notamment une remise aux normes de sécurité a poussé la direction a trouver de nouvelles façons d'atteindre le public et cette idée d'investir l'espace de la piscine a finalement été exploitée. 

"La culture et le sport poussent un peu vers le même but dans la vie"

Claire Paillé, directrice du musée Barrois

"C'était une occasion ou jamais de faire connaître ces collections à un public qui ne vient pas forcément au musée. La culture et le sport poussent un peu vers le même but dans la vie. C'est un moyen de se sentir bien. C'était donc un peu naturel de venir à la piscine", confie Claire Paillé, directrice du musée Barrois. 

L'exposition "Les pieds dans l'eau", qui présente 30 reproductions d'œuvres du musée Barrois de Bar-le-Duc, se tient jusqu'au 4 septembre 2022 dans la piscine municipale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.