Cet article date de plus de sept ans.

Le juge Bao de Chongrui Nie, un héros populaire chinois à Angoulême

Chongrui Nie, le dessinateur chinois du "Juge Bao", symbole d'une justice indépendante, peaufine le 6e tome des aventures de son héros à la maison des auteurs à Angoulême.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le juge Bao dessiné par Chongrui Nie 
 (Chongrui Nie )
Le Juge Bao  est un héros scénarisé par un Français et illustré par un Chinois Chongrui Nie, actuellement en résidence à la maison des auteurs d'Angoulême. 

Le héros qui donne son nom à la série, le Juge Bao, est un personnage historique du Xe siècle devenu légendaire par sa droiture. Incorruptible, le juge Bao est l'un des hommes les plus respectés de l'histoire de la Chine. il fait même trembler les plus puissants. Le Juge Bao, à qui l'empereur  Ren Zong  a octroyé les pleins pouvoirs, parcourt la Chine de la dynastie des Song du Nord (960-1126) pour endiguer la corruption galopante et rendre justice aux victimes, quelque soit leur rang social.

Ce personnage historique représente encore aujourd'hui pour le peuple chinois le symbole d'une justice inflexible capable de juger et de condamner sans distinction les délinquants comme ceux appartenant aux plus hautes instances de l'Etat. Un vrai héros populaire.

Reportage : Jérôme Deboeuf / Christophe Guinot / Maud Coudrin  
"Juge Bao et le phoenix de Jade"
de Patrick Marty et Chongrui Nie 
Editions Fei 
160 pages 7,50 euros 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.