Cet article date de plus d'onze ans.
Le chef Ferran Adrià et elBulli au centre d'une exposition à Londres
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 14/08/2013 18:19
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Depuis que le chef catalan Ferran Adrià a fermé il y a 2 ans son restaurant el Bulli, considéré longtemps comme le meilleur du monde, les gourmets se sentent orphelins. Qu'ils aient eu l'insigne privilège ou pas de goûter aux inventions du pape de la cuisine moléculaire, ils peuvent se consoler en allant voir l'exposition qui lui est consacrée à la Somerset House de Londres jusqu'au 29 septembre.
Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House
Cette exposition consacrée à Ferran Adrià et à son travail est la première du genre. Montrée durant un an à Barcelone, elle a déjà rencontré un énorme succès, et a été spécialement réagencée pour la Somerset House.
(Francesc Guillamet)
L'objectif de cette rétrospective est de montrer la cuisine comme un art à part entière. Et de faire pénétrer le public dans les coulisses de l'incroyable laboratoire culinaire de Ferran Adrià, inlassable chercheur en saveurs et en textures, et de son équipe.
(Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House)
Par le biais d'installations multimédias, on peut voir les principaux ingrédients de ce qui a fait la renommée d'elBulli et a tenu en haleine les gastronomes et les chefs du monde entier pendant une dizaine d'années.
(Francesc Guillamet)
Cette quête inlassable de la surprise gustative était minutieusement mise au point. Les notes et les croquis exposés à la Somerset House en attestent. Les modèles des spécialités réalisées en plastique montrent aussi jusqu'à quel point était poussé l'art du détail : il s'agissait là de permettre d'en contrôler (par comparaison) la couleur, la taille et la position dans l'assiette !
(Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House)
"Bien qu'elBulli soit maintenant fermé, l'esprit d'elBulli est toujours vivant et cette exposition est une des façons de le ranimer", explique Ferran Adrià. "A certains, j'espère qu'il rappelera de bons souvenirs, et à d'autres il donnera un aperçu de l'expérience d'un dîner raffiné semblable à aucun autre."
(Francesc Guillamet)
Cette exposition, estime le chantre de la cuisine "techno émotionnelle", est une "ode à la créativité, à l'imagination, à l'innovation, au talent et au travail d'équipe de tous à elBulli".
(Francesc Guillamet)
La révolution lancée par Ferran Adrià n'a pas touché que la gastronomie. Il a été invité en 2007 à la prestigieuse biennale d'art contemporain Documenta de Kassel, au même titre que les plasticiens, peintres et autres sculpteurs.
(Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House)
Ferran Adrià, sans doute le plus populaire des chefs qu'ai jamais connu la planète (excepté Paul Bocuse), a fait la une de centaines de magazines, comme on peut le voir à l'exposition. Time Magazine lui a consacré sa une en 2004 comme l'une des personnes les plus influentes du monde.
(Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House)
Signe de sa perçée dans la culture populaire : Matt Groening l'a immortalisé dans un épîsode des Simpsons en 2009. Une vraie consécration qui n'a pourtant pas l'air de faire rigoler le génial chef catalan.
(Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House)
Depuis la fermeture de elBulli en 2011, Ferran Adrià qui disait au départ vouloir se resourcer, a finalement pris la décision de transformer le restaurant en fondation. Cette dernière devrait voir le jour en 2015. Le lieu deviendra notamment un centre d'expériences culinaires et des archives sur l'histoire de la cuisine devraient y être développées sous le nom de Bullipedia.
(Matthew Lloyd/ Getty for Somerset House)
Exposition elBulli : "Ferran Adrià and The Art of Food" se tient jusqu'au 29 septembre. Somerset House - Embankment Galleries West, Londres (10h à 18h, nocturne jusqu'à 21h les jeudis)
(Francesc Guillamet)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.