Le château de Troissereux dans l'Oise accueille une exposition Playmobil sur l'histoire de Napoléon Ier

L'exposition Playmobil sur Napoléon Ier est à découvrir au château de Troissereux (Oise) jusqu'au 20 août 2023. Elle retrace les événements majeurs de la vie de l'Empereur.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
14 évènements majeurs de la vie de Napoléon Ier sont reconstitués dans l'exposition Playmobil du château de Troissereux (Oise). (France 3 Hauts-de-France : A. Halpern / J. Arrignon / C. Delangle)

À quelques kilomètres de Beauvais, se trouve le château de Troissereux, construit aux XVe et XVIe siècles, dans le style Renaissance. Classé aux monuments historiques, le château longe la rivière du Thérain et possède un parc de douze hectares. Pour attirer de nouveaux publics cet été, ce lieu chargé d'histoire, a décidé d'inviter l'exposition historique Playmobil sur Napoléon Ier de Dominique Béthune

Expo Playmobil Napoléon Ier -
Expo Playmobil Napoléon Ier Expo Playmobil Napoléon Ier - (France 3 Hauts-de-France : A. Halpern / J. Arrignon / C. Delangle)

Des scènes en Playmobil retracent les victoires militaires, les grandes décisions politiques et même la vie personnelle de Napoléon Ier. La narration historique est ludique et immersive, adaptée à la fois pour les petits et les grands. "On est venu parce que notre fils adore Napoléon. On a autant regardé les décors que lu les descriptions. On a appris plein de choses. L'histoire ludique c'est vraiment top, c'est très bien fait", s'enthousiasme une visiteuse.

Derrière le mythe, la réalité historique

De la campagne d'Egypte à son sacre, quinze vitrines représentent chronologiquement la vie de l'Empereur. L'idée est aussi de dépasser le mythe qui entoure son histoire et de revenir sur des vérités parfois peu glorieuses. "Ce qui est intéressant ici, c'est le mythe de Napoléon qui traverse le pont d'Arcole, les cheveux aux vents face aux Autrichiens, mais la réalité historique elle est là, c'est Napoléon qui tombe dans la boue dès le début du combat", raconte Dominique Béthune, créateur de l'exposition Napoléon en Playmobil.

L'exposition Playmobil de Dominique Béthune a été conçue à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en 2021, pour le musée des Invalides à Paris. (France 3 Hauts-de-France : A. Halpern / J. Arrignon / C. Delangle)

À l'origine, cette exposition Playmobil avait été présentée en décembre 2021 à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, au musée des Invalides à Paris. L'objectif pour son créateur était donc d'adapter les figurines pour qu'ils ressemblent au maximum aux soldats et objets de l'époque. 

"Il a fallu reprendre des gravures, des illustrations de l'époque. Par exemple, la berline utilisée par l'Empereur. Elle a été réalisée en 3D, je l'ai imprimé, peint à la main et tout ça s'est fait à l'échelle Playmobil, donc on est plus vraiment sur un jouet, on est presque dans le modèle réduit", explique-t-il. L'exposition au château de Troissereux est à découvrir jusqu'au 20 août.

Exposition Playmobil sur Napoléon Ier. Château de Troissereux. Tarif : 6 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Jusqu'au 20 août 2023. Plus d'informations sur le site du château.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.