Cet article date de plus de six ans.

Le Centre Pompidou fête ses quarante ans aussi à Bourges

Le Centre Pompidou à Paris fête ses quarante ans et délocalise pour l'occasion une partie de ses collections dans une quarante cinq villes en France. A Bourges "Traversées Ren@rde" propose une réflexion sur le processus identitaire au travers d'oeuvres réparties dans trois expositions. A voir jusqu'au 27 janvier 2018.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Traversées Ren@arde à Bourges
 (France 3 / Culturebox)

Le Centre Pompidou a voulu partager les 40 bougies de son anniversaire avec l'ensemble de l'hexagone. Une quarantaine de villes accueillent des oeuvres du grand musée parisien.
A Bourges elles sont rassemblées sous le titre "Traversées Ren@rde" dans trois expositions. 

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire : O. Lopez / P. Epee / D. Vandal Morin

"Traversées Ren@rde" est un projet collectif inspiré des interrogations de Paul (Beatriz) Preiado sur l'évolution des processus identitaires contemporains.
  • Le Centre d'art Transpalette accueille des oeuvres de Gina Pane, Anne-Marie Schneider, Bruce Nauman, Natacha Nisic et plus de vingt autres artistes issues des collections du Centre Pompidou mais aussi de collections privées.
  • Le Château d'Eau présente la démarche d'étudiants d'école d'art autour du fonds vidéo du centre Pompidou.
  • La Box de l'ENSA présente une installation autour d'une vidéo "Shut The Fuck Up" réalisée en 1985 par le Collectif general Idea.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.