Cet article date de plus de six ans.

Le bric-à-brac singulier de Caro et Jeunet exposé à la Halle Saint Pierre

Cinéastes, décorateurs, collectionneurs, bricoleurs, prestidigitateurs : Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet sont tout cela à la fois. Avant que leurs chemins ne se séparent, ils ont réalisé ensemble deux films majeurs des années 90 : "Delicatessen" et "La Cité des Enfants perdus". La Halle Saint-Pierre (Paris 18e) leur consacre une vaste exposition où l'objet est roi.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Audrey Tautou dans le décor du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001.
 (Jean-Pierre Jeunet)

Ensemble, ils ont signé deux films cultes des années 90

L'un vient de la bande dessinée et l'autre du cinéma d'animation. Le cinéma tout court les réunit. Ensemble, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet ont marqué toute une génération avec leur film "Delicatessen", sorti en 1991. A la confluence du fantastique et du conte noir, de la poésie onirique et du réalisme poisseux, ce film déployait un univers détraqué et hautement singulier jusque dans ses moindres détails. Les deux complices ont ensuite réalisé "La Cité des enfants perdus", fable sombre et chantier artistique colossal, sorti en 1995.

Marc Caro (à gauche) et Jean-Pierre Jeunet.
 (Marc Caro / Nicolas Auproux)

Puis leurs chemins se sont séparés, chacun partant exploiter des voies plus personnelles, avec le succès que l'on sait pour Jeunet, qui se vit confier par Hollywood le 4e "Alien" ("Alien Resurrection") avant d'obtenir une reconnaissance stratosphérique avec son "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001, suivi de "Un Long Dimanche de Fiançailles", "Micmacs à Tire-Larigot" et "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet".

De son côté, Marc Caro a réalisé des clips, des documentaires, des décors pour les chorégraphes Philippe Decouflé et Régine Chopinot et la direction artistique de nombreux films, dont le "Blueberry" de Jan Kounen et "Enter The Void" de Gaspar Noé.

Le trailer de l'exposition à la Halle Saint Pierre :

Les objets au coeur de l'exposition à la Halle Saint Pierre

Les objets sont au centre de l'exposition inédite que leur consacre la Halle Saint Pierre à partir de jeudi. Une sorte de cabinet de curiosités dans lequel le visiteur est invité à une plongée dans l'univers détraqué et poétique si particulier des deux hommes.

On y retrouve de nombreux costumes,  beaucoup d'objets originaux vus dans leurs films, comme l'enseigne de "Delicatessen", le nain de jardin d'"Amélie Poulain", l'optacon des cyclopes de "La Cité des enfants perdus" et une tête d'Alien. On peut admirer des storyboards, des photos de tournage, des dessins, collages, sculptures et peintures, ainsi que des ébauches de films restés à l'état de projets.

Storyboard de Caro pour "Delicatessen" et polas de maquillage de Nathalie Tissier.
 (Collection Nathalie Tissier)

En bons enfants de Georges Meliès, le cinéaste pionnier des effets spéciaux, ils ont aussi glissé de petites surprises, comme un miroir dans lequel se reflète le décor mais pas le visiteur…

Etude de décors pour "Alien Resurrection" de Jean-Pierre Jeunet.
 (Chef décorateur Nigel Phelps, dessin de Jim Martin)

"Des objets qui traînaient dans mon bureau"

"Dans tous les films que nous avons faits ensemble ou séparément, les objets ont toujours eu une place prépondérante. Marionnettes articulées pour les films d'animation, Machines Steampunk, costumes baroques, Aliens géants, objets emblématiques comme le calendrier de photomaton d'Amélie, sans compter les storyboards, dessins de décors, BD et illustrations de Marc Caro… Tant d'objets qui traînaient dans mon bureau que je décidai de les partager", raconte Jean-Pierre Jeunet.
L'optacon des Cyclopes (signé Caro & Daniel Adric) et une étude de costume de JP Gaultier (illustrateur Fabien Esnard-Lascombe) pour "La Cité des Enfants perdus" de Caro et Jeunet.
 (Collection Jean-Pierre Jeunet)

Un lieu évident pour accueillir l'univers de Caro et Jeunet

La Halle Saint Pierre, connue pour ses expositions consacrées à l'art brut et à l'art singulier, est un hôte naturel pour abriter tout ce prodigieux bric-à-brac sorti de leur imagination fertile. Sans compter que ce "musée d'art populaire non prétentieux" comme le résume Jean-Pierre Jeunet, est situé à Montmartre, dans le quartier des tribulations d'Amélie Poulain. Et que c'est ici que le cinéaste y a découvert nombre d'artistes et admiré les œuvres de Giger, "guide spirituel" de son "Alien".

Quant à Marc Caro, il estime que "notre filiation revendiquée avec Meliès et l'art forain trouve naturellement sa place à la Halle Saint Pierre, qui a toujours su accueillir ceux qui marchent en dehors des clous…".
Photo-montage "Café des 2 moulins, j'y suis souvent" et Photo mystère "Souhaitez vous ?" vus dans le film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet.
 (Collection Jean-Pierre Jeunet)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.