Cet article date de plus de treize ans.

Le "Boss" réserve sa seule date française aux Vieilles Charrues

Après Ben Harper, Motorhead ou ZZ Top, les Vieilles Charrues accueillent le 16 juillet Bruce Springsteen. Ce sera l’unique date française de la tournée mondiale du "Boss" : une consécration pour le festival breton…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Springsteen fera l’ouverture des Vieilles Charrues le jeudi 16 juillet avec son E Sreet Band. "Pour nous, la venue du "Boss" à Carhaix est une consécration pour ce festival", estiment les deux programmateurs des Vieilles Charrues, Jean-Jacques Toux et Jean-Philippe Quignon.

Les Vieilles Charrues, qui lancent vendredi la billetterie de leur 18e festival, n’en sont pas à leur coup d’essai : elles avaient déjà réalisé quelques "coups" en faisant venir James Brown, Led Zeppelin, Iggy Pop, Ben Harper, Motorhead ou encore les papis barbus de ZZ Top. Sur l’affiche 2009 figurent aussi The Killers, un groupe américain de pop rock fort de 12 millions d’albums vendus, et le groupe britannique Fiction Plane, dont le chanteur et bassiste n’est autre que le fils de Sting.

Des airs de Woodstock

En 2008, les Vieilles Charrues avaient battu un record de fréquentation avec 215.000 spectateurs, alors que plusieurs autres festivals bretons buvaient la tasse. Le festival des Terre Neuvas notamment qui, malgré la venue des Sex Pistols, a été mis en liquidation judiciaire après 11 ans d’existence. Le festival des Vieilles Charrues, créé en 1992, se veut "populaire". Organisé dans une vaste prairie de cette petite ville de 8.000 habitants, il s’appuie sur près de 6.000 bénévoles.

Bruce Springsteen, qui vient de sortir un nouvel album "Working on a dream", avait pris position contre les Républicains il y a quatre ans avec sa tournée "Vote for change". Pour la campagne 2008, il a officiellement apporté son soutien à Barack Obama, réservant notamment pour l'avant dernier meeting du candidat démocrate, des extraits de son nouvel album.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.