Cet article date de plus de neuf ans.

Le Birgit Ensemble à la conquête d’Avignon

Le Festival d’Avignon, c’est aussi un marché. Dans la fragile économie du théâtre, il y a les compagnies qui risquent l’épuisement un mois durant dans le off et puis celles qui, portées par des institutions ou collectivités, viennent quelques jours, avec la ferme intention de remplir leur carnet de commandes. C’est le cas du Birgit Ensemble avec une pièce qui s'amuse du passage à l'an 2000
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ("Pour un prélude", joué du 15 au 19 juillet à 17h30 à La Parenthèse ©  Capture d'écran)

A La Parenthèse à Avignon, c’est le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis et le département de Seine-Saint-Denis qui programment lors du festival. Cette année, le Birgit Ensemble présente Pour un prélude . Il y est question du passage à l’an deux mille. Cette année-là, Julie Bertin et Jade Herbulot avaient 12 et 14 ans, les deux metteures en scène ont déniché des ordinateurs de l’époque, des fax, et elles s’amusent de cette "peur-panique" qui avait envahi le monde.

On assiste à un bug terrifiant dans un poste de commandement de l’Eurostar, on entend Jacques Chirac prononcer ses vœux le 31 décembre 1999, des conférenciers s’acharnent à moquer des lycéens qui les interrogent… Tout est matière à décalage, à fabriquer du théâtre contemporain, que le public recherche. La pièce fonctionne, l’écriture est fraîche, la salle réagit bien.

Cinq jours pour décrocher un maximum de dates de diffusion 

Le Birgit Ensemble ne reste que cinq jours à Avignon pour tester cette création et rencontrer le plus de programmateurs possible. Ils seront au théâtre de Vanves en octobre, puis à Cergy-Pontoise et Epernay, mais en cette période de disette budgétaire, mieux vaut compter sur la diffusion, que sur des subventions distribuées au compte-gouttes. Julie Bertin, Jade Herbulot et leur productrice Juliette Medelli le savent, la seule solution, c’est de retrousser les manches.

Cette compagnie est encore plus jeune que ce qu’on appelle la nouvelle vague du théâtre français, les Jeanne Candel, Julie Deliquet, Julien Gosselin… Elle s’inspire de ces artistes qui déconstruisent l’académisme appris au conservatoire, tout en affirmant une vraie identité.

"Il y a une dramatisation énorme du passage d'un siècle à l'autre, qui rappelle des peurs millénaristes" (Julie Bertin & Jade Herbulot)
"Pour un prélude", de la compagnie Birgit Ensemble au festival d’Avignon jusqu’au 19 juillet à La Parenthèse, 18, rue des Etudes - 84 000 Avignon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.