Cet article date de plus de huit ans.

La ville autrement par Philippe Cognée à Issoudun

Le musée Saint Roch d'Issoudun consacre tout l'été une exposition au peintre Philippe Cognée et à sa vision très personnelle de la ville. "Architecture, une fiction d'aujourd'hui' rassemble une cinquantaine d'oeuvres magistrales du peintre passionné par les édifices d'hier et d'aujourd'hui. A voir jusqu'au 1er septembre 2013.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Architecture, une fiction d'aujourd'hui" au musée St Roch d'Issoudun
 (Philippe Cognée )
Reportage : C. Lacroix, JP. Pazzini, F. Marche
La technique picturale de Philippe Cognée est très particulière. Thierry Hay, journaliste spécialiste du design et de l'architecture à Culturebox, nous l'explique :

 "Première étape: l’artiste capture une vue de Google Street View ou prend une photo dans la rue. Deuxième étape, il projette l’image sur une toile.Troisième étape, il réalise un dessin à partir de la projection et parfois sur la photographie elle même. Quatrième étape: il mélange pigments de couleurs et cire, puis il chauffe le tout. Cinquième étape: il place un film plastique Rhodoïd sur le tableau. Sixième étape: il va chercher son fer à repasser et repasse sa toile comme on repasserait une chemise. En fondant la cire dédforme les contours. Septième étape: il arrache le film et découvre son œuvre." 


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.