Cet article date de plus de treize ans.

La mort de Lucian Freud, le peintre de la chair

On le présentait comme le peintre vivant le plus cher du monde. Le Britannique Lucian Freud vient de mourir, laissant derrière lui une oeuvre complète de portraits et de nus, auxquels rien n'est épargné : la chair sans fard, la graisse, les rides ou les cernes. _ "Je peins les gens pour ce qu'ils sont", disait le petit-fils de Sigmund Freud, père de la psychanalyse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Lucian Freud est né en 1922 à Berlin, qu'il fuira à l'âge de 12 ans avec ses parents, devant l'évènement du régime nazi. Il grandira dès lors à Londres où il rencontrera Francis Bacon, qui aura une influence décisive sur sa peinture.

Son œuvre est figurative. Et plus que ça. Crue. Il racontait traiter le corps humain en "biologiste". Sans pudeur aucune.

Exposition Lucian Freud, L'atelier au Centre...par centrepompidou

Même la Reine d'Angleterre ne fut pas épargnée par les pinceaux du peintre. Son portrait, offert à l'occasion de son jubilé en 2001, représente la souveraine avec les paupières lourdes et un vilain rictus.

Son tableau d'une femme obèse, avec des escarres, alanguie sur un canapé, intitulé "Benefits supervisor sleeping" (1995)
Lucien Freud, homme riche, est mort dans sa maison-atelier de Notting Hill, mercredi soir, d'une brève maladie, selon Le New York Times. Il avait 88 ans.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.