La fréquentation des musées parisiens en nette hausse en 2022, un retour à la normale d'avant pandémie se profile
À l'exception du public asiatique, les visiteurs étrangers, notamment américains, sont revenus dans les hauts lieux culturels touristiques de la capitale. Les grandes expositions (Kokoschka, Munch, Frida Kahlo…) ont été plébiscitées. Le public de proximité a également fait son retour en force dans les musées de la Ville de Paris.
Les Américains de retour à Paris
Avec 7,8 millions de visiteurs, Le Louvre, plus grand musée du monde, enregistre "une hausse de 170% par rapport à 2021 à la faveur du retour des visiteurs étrangers, mais 19% de moins qu'en 2019 (9,6 millions)", a précisé le musée à l'AFP. Les Américains (18% de la fréquentation en 2022 contre 16% en 2019) sont de retour à Paris mais le public chinois (8% en 2019) est demeuré "quasi-absent".
Si cette absence a été "compensée par une augmentation des visiteurs européens (...), le musée a néanmoins pâti des restrictions de mobilité encore en vigueur dans certaines zones géographiques du monde au cours des trois premiers mois de l'année", a-t-il ajouté.
Versailles, Orsay et le Centre Pompidou font le plein
Le retour des visiteurs étrangers (77% de la fréquentation en 2022) s'est fait aussi sentir au château de Versailles, près de Paris, un des sites les plus visités de France qui totalise 6,9 millions de visiteurs en 2022, soit 16% de moins qu'en 2019.
Phare de l'impressionnisme, l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing a accueilli 4,2 millions de visiteurs, contre 1,4 million en 2021, et 4,6 en 2019. Orsay totalise à lui seul 3,2 millions de visiteurs, une chiffre inférieur de 10% à 2019, année record de fréquentation avec 3,6 millions de visiteurs. Avec un peu plus d'un million de visiteurs, l'Orangerie retrouve quasiment son niveau de 2019.
Avec plus de 3 millions de visiteurs en 2022, le Centre Pompidou, qui accueille majoritairement un public parisien ou francilien, double sa fréquentation par rapport à 2021 (1,5 million), retrouvant "un niveau proche de celui de 2019", selon le musée. Ses collections permanentes d'art moderne et contemporain enregistrent même plus de visiteurs qu'en 2019 (1,5 millions contre 1,4), avec en parallèle une programmation qui a renoué avec la tradition des grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires ayant fait sa singularité.
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