Cet article date de plus de six ans.

La Fondation Vuitton organise une vente aux enchères "à l'aveugle" pour le Secours Populaire

C'est le temple de l'art contemporain, le symbole du luxe et de l’inaccessible mais la Fondation Vuitton ouvre ses portes à tous. Engagé dans un partenariat avec le Secours Populaire, le célèbre musée parisien organise le 24 juin 2018 une vente aux enchères d'une centaine d’œuvres. Les bénéfices seront versés à l'association pour encourager l'accès à la culture.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
  (France 3 / Culturebox )

Rendre accessible l'art contemporain à tous les publics c'est l'objectif commun du Secours Populaire et de la Fondation Vuitton (Paris 16e). L'organisation carritative organise régulièrement des visites pédagogiques dans différents lieux de culture. Ce jour-là, dans les salles immenses du musée, des petits groupes déambulent devant les œuvres. Une expérience parfois déroutante, car peu habituelle mais qui se révèle positive. "Ce que je vois c'est un autre monde et des gens qui ont beaucoup travaillé", confie Fazia lors de la visite. 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France B. Lopez / G. Bezou / J. Cesco / M. Bué 

Entrer dans les œuvres

J'ai des témoignages bouleversants de personnes qui ont accès à la culture pour la première fois, ça leur change leur vie

Julien Lauprêtre
Président du Secours populaire français
Fidèle à son engagement humaniste, l'opération du Secours Populaire prévoit un dispositif d’accueil et de visites proposé par les bénévoles de l'association et les équipes de la Fondation. Ces visites en binôme permettent aux familles, enfants et ados, de découvrir cette exposition et l’ensemble de la programmation artistique du lieu, ainsi que l’architecture emblématique de Frank Gehry.
  (France 3 / Culturebox )

Une vente aux enchères "à l'aveugle" pour soutenir le Secours Populaire

Pour financer les différents projets de médiation culturelle du Secours Populaire, la Fondation Louis Vuitton organise une grande vente aux enchères "à l'aveugle" d'une centaine d'œuvres. Les curieux ou futurs acquéreurs peuvent les découvrir gratuitement  jusqu'au dimanche 24 juin dans le hall de la fondation.

Des artistes confirmés

Parmi les artistes qui ont fait don d’une œuvre figurent des valeurs confirmées (Olafur Eliasson, Cindy Sherman, Julio Le Parc, Laure Prouvost, Jean-Michel Othoniel, Xavier Veilhan…) et des jeunes talents (Eva Nielsen, Ludovic Sauvage, Thomas Tronel-Gauthier, Guillaume Bresson, Clément Cogitore, Lola Gonzàlez…). Inscrites au verso des œuvres de format unique (40 x 50 cm), les signatures des artistes seront révélées à la fin de cette vente aux enchères. Un sacré défi pour le commissaire-priseur Alexandre Millon, qui rappelle que la simple évocation d'un nom fait immédiatement grimper les enchères. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.