Cet article date de plus de dix ans.

La Fête de la science entre infiniment grand et infiniment petit

S'évader de la planète Terre pour explorer l'Univers ou plonger dans le monde invisible qui nous entoure : à de mercredi 9 et jusqu'à dimanche, la Fête de la Science invite le public à un grand écart sur le thème, "de l'infiniment grand à l'infiniment petit".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Fête de la science entre infiniment grand et infiniment petit (9-13 octobre)
 (MESR)

Galaxies, supernovae, géantes gazeuses... Pour sa 22e édition, la Fête de la Science voit très grand, proposant aux jeunes et moins jeunes un voyage aux confins de l'Univers, l'occasion de découvrir les coulisses de la recherche astronomique. A l'opposé, ce rendez-vous scientifique annuel se penche aussi en 2013 sur le monde de l'infiniment petit : des particules élémentaires aux êtres microscopiques qui habitent les océans, nos maisons ou notre corps.

Le public pourra se confronter, souvent de manière ludique, aux domaines des nanosciences, des nanotechnologies, de la nanomédecine, le terme "nano" faisant référence à l'échelle du nanomètre (un milliardième de mètre). Une "Opération Nano", plongée au coeur de la micro et nanoélectronique qui peuple notre quotidien (ordinateurs, smartphones, téléviseurs, véhicules, électroménager...), animera plusieurs laboratoires et "Villages des Sciences" (Rennes, Bordeaux, Caen, Marseille, Montpellier, Mulhouse...).

De nombreuses conférences permettront par ailleurs de se glisser dans le monde étrange de la physique quantique et de ses applications, comme le laser ou les semi-conducteurs. Plus globalement, des milliers d'événements (animations, expositions, démonstrations, rencontres, ateliers...) sont organisés à travers la France pour toute la famille et pour tous les goûts. La liste complète des manifestations est disponible sur le site de la fête de la science.

La vie d'un grain de sable

A Paris, le Palais de la Découverte proposera notamment un voyage avec son smartphone à travers les échelles de taille, une plongée dans la molécule d'ADN, mais aussi un parcours des 2,36 millions d'années-lumière séparant la Terre de la galaxie d'Andromède.

Une trentaine d'animations gratuites seront au programme le week-end au Muséum d'histoire naturelle autour des thèmes "de l'infiniment grand à l'infiniment petit" et "l'eau dans tous ses états". L'exposition permanente de la Grande Galerie de l'Evolution sera en accès libre pendant ces deux jours.

En région

Le laboratoire GéHCO de l'université de Tours organisera une escapade au bord de la Loire pour découvrir la vie d'un grain de sable. A Troyes, l'Université de technologie (UTT) proposera des expériences ludiques ou spectaculaires.

Pour la première fois, l'Institut national de recherche agronomique (Inra) de Toulouse ouvrira les portes de ses laboratoires : observations au microscope, études des gènes, des bactéries... A Lille, c'est le Centre hospitalier (CHRU) qui ouvrira ses portes pour faire découvrir un robot d'imagerie de pointe ou la "concept room", la chambre d'hôpital du futur.

Enfin, à l'occasion de l'opération Marseille-Provence Capitale européenne de la culture, dix parcours insolites, à la croisée des arts, des sciences et de l'innovation seront organisés dans les Bouches-du-Rhône : "le voyage de Pythéas le marin" à Marseille, "au coeur des mondes possibles" à Aix-en-Provence, "des hommes et des ailes" à Istres...

La Fête de la Science jouera les prolongations du 17 au 19 octobre, à Paris, Place Carrée du Forum des Halles pour "Sciences au Carré(e)". Pour la deuxième année consécutive, une centaine de scientifiques des principaux organismes de recherche français sortiront de leur laboratoire pour aiguiser la curiosité du public.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.