La disparition de Georges Descrières, gentleman comédien
"C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman"... C'est une chanson que les moins de 20 ans peuvent ne pas connaître. Et pour cause : interprétée par Jacques Dutronc, elle est le générique de la série télévisée Arsène Lupin, diffusée sur la deuxième chaîne entre 1971 et 1974.
Pourquoi en parler ? Parce que son illustrissime interprète, Georges Descrières, s'est éteint samedi à Cannes, des suites d'un cancer. Il avait 83 ans.
C'est donc Arsène Lupin qui l'a rendu célèbre. "A l'époque où le feuilleton passait à la télévision, je recevais des lettres d'hommes et de femmes me demandant d'intervenir pour que leur pension leur soit payée. Comme si j'étais réellement le justifier Lupin", se souvenait-il en 1985.
Mais Georges Descrières était déjà bien connu au théâtre. Il entre à la Comédie Française en 1955, et ne la quittera qu'en 1985, après six années passées comme doyen. En même temps qu'Arsène Lupin, il triomphait sur les planches avec Don Juan .
Avec Marielle, Rochefort ou Belmondo
Né Georges Bergé, il prend le nom de jeune fille de sa mère lorsqu'il devient comédien. Passe par le conservatoire de Bordeaux avant de rejoindre celui de Paris, aux côtés de Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer, Annie Girardot ou François Fabian - excusez du peu.
Georges Descrières s'était retiré des planches en 1989, dans le Midi de la France. Mais il n'était pas resté totalement inactif : il avait contribué à créer le conservatoire de Grasse, avant de le diriger.
Les funérailles devraient avoir lieu mercredi ou jeudi prochains, selon son agent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.