Cet article date de plus de neuf ans.

La course aux paradis perdus à l’open des artistes de Monaco

La galerie l'Entrepôt de Monaco accueille jusqu'au 10 mars 2015 la cinquième édition du concours des artistes de Monaco. Venus du monde entier, ils étaient 121 sur la ligne de départ. Peintres, sculpteurs, photographes ou encore performers, ils ont tous produit une œuvre originale sur le thème évocateur des paradis perdus sélectionnée par un jury de professionnels et par les internautes.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Paradis Perdu" l'oeuvre de Nathalie Broyelle sélectionnée dans l'Open des Artistes de Monaco est exposée à la Galerie l'entrepôt  jusqu'au 10 mars 2015 
 (France 3 / Culturebox)

Depuis cinq ans, la galerie l'Entrepôt organise l'Open des Artistes de Monaco. Un concours international qui invite les artistes à créer sur un thème commun. Cette année, "Les paradis perdus" ont inspiré 121 artistes émergents. Photos, peintures, sculptures, collages ou encore installations, le jury constitué de professionnels a finalement choisi 32 oeuvres. La sélection finale des oeuvres est présentée dans une exposition collective jusqu'au 10 mars 2015. 

Reportage B. Peyrano / JM. Sara / A. Vejux

Internet au coeur du concours
La sélection finale comptabilise une trentaine d’oeuvres, dont trois ont été retenues par le vote internet. Un media aujourd'hui incontournable, selon Daniel Boéri, "grâce à internet on a eu en trois semaines 263.000 pages vues, 11.000 visiteurs uniques, près de 4.000 votants dont 20% à l'étranger".  

Les paradis perdus à la rencontre des rêves et des fantasmes 
Cette édition 2015 invitait les artistes à créer sur le thème des Paradis perdus. "c'est l'idée de savoir comment on rencontre un fantasme et quel est le retour à la réalité", analyse Daniel Boéri l'oganisateur du concours et le directeur de la galerie L'Entrepôt.

Certains ont imaginé un monde de rêves et de féerie comme l'artiste Sandrine Berthon sélectionnée via les voix d'internet. 
"S’attarder sur la beauté de notre Terre, de la vie, entre le jour et le rêve... Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir de la nature qui s’essouffle et se fane ?" Tel fût le point de départ de l'artiste. 
"Prélude" de Sandrine Berthon a retenu l'attention des internautes et obtenu 1384 points 
 (Open des Artistes / Galerie l'entrepôt)
D'autres artistes ont pénétré un paradis peuplé de chimères comme cette oeuvre de Chloé Trujillo qui obtient 1221 points sur internet. "Peindre pour moi, c’est une méditation accompagnée d’une intention de créer selon un thème", dit l'artiste en ajoutant à propos de son oeuvre : "Ma première vision fut celle du Jardin d’Eden, empli d’une nature abondante, luxurieuse, fertile et riche dans laquelle poussent des mandalas-fleurs."
"Les paradis perdus" vus par  Chloe Trujillo. Peinture à l'huile et acrylique sur bois
 (Open des Artistes / Galerie l'entrepôt)
Artiste et public venus du monde entier
Au fil des années, l’open des artistes de Monaco n’a cessé de prendre de l’ampleur et d'élargir sa dimension internationale. Comme le souligne Daniel Boéri, "ce concours permet aux artistes d'être vus non seulement dans la galerie à Monaco mais aussi d'être vus le plus possible dans le monde entier".  
"Explorateurs" du photographe belge Bart Ramakers
 (Open des Artistes / Galerie l'entrepôt)
Le public vote aussi 
L'Open des artistes est un concours de professionnels mais invite aussi les amateurs d'art contemporain à donner leur avis.
Jusqu’au 11 mars à 18h00, le public est invité à la galerie à voter pour l’œuvre de son choix. L'oeuvre qui comptabilisera le plus de votes recevra le prix du public. L’oeuvre ainsi choisie sera publiée en couverture de l’Annuaire Officiel de Monaco, édition Pages Blanches.

Le jury se réunira une dernière fois pour choisir le Prix du Jury Monaco. Une Exposition-vente personnelle proposée au gagnant, si sa production le permet, sera organisée courant décembre 2015.

"Paradis Perdus", les résultat de l'Open des Artistes de Monaco à découvrir à la galerie l'Entrepôt jusqu'au 11 mars 2015. 
22, RUE DE MILLO - MC 98000 MONACO

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.