La comédie musicale "Cats" revient en France
Cats est l’adaptation musicale, et sur scène, d’un célèbre recueil de poèmes autour de chats signés par le prix Nobel TS Elliot. C'est Barbra Streisand qui a immortalisé Memory , la chanson la plus célèbre de Cats interprétée par une chatte au glamour perdu qui erre dans un dépotoir. Sur scène, une trentaine d’acteurs chantent et dansent en costumes et maquillages de chats dans une sorte de revue féérique.
Un pari
Andrew Lloyd Webber, le compositeur de Cats et auteur de comédies musicales aussi populaires que Jésus-Christ Superstar , Evita et Le fantôme de l’Opéra , raconte qu’à "l’époque personne ne pensait que les Britanniques pourraient monter des spectacles de danse. Personne ne savait ce qu’un tel spectacle pouvait donner sur scène. Ce fut vraiment une aventure. "
Pour créer le spectacle, Andrew Lloyd Webber fait appel à un vénérable metteur en scène de la Royal Shakespeare Company, Trevor Nunn. Ce dernier n’avait jusqu’alors jamais mis en scène de comédie musicale. Ensemble, ils tissent une histoire à partir de ces poèmes disparates. Résultat, Cats , la comédie musicale est un phénomène. Elle reste près de 20 ans à l’affiche à Londres et Broadway.
Une seconde version pour la France
En France, il s’agit d'une seconde tentative. La première fois, en 1989, la presse avait été enthousiaste. Pour Andrew Lloyd Webber, une des raisons de ce succès tenait au mélange de la danse et de la poésie. Malgré tout "quelque chose ne me convenait pas, ne m’impressionnait pas dans la production, je ne retrouvais pas tout l’esprit de TS Elliot et je ne suis pas étranger au fait que le spectacle se soit arrêté. Je pense que cette fois, c’est le bon moment de présenter de nouveau Cats en France. "
Presque 30 ans plus tard, Cats revient donc remanié avec de nouveaux styles de danses, comme les claquettes et le rap. Les répétitions auront lieu tout l’été à Paris et Cats ouvrira le 1er octobre 2015 au Théâtre Mogador.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.