La 6ème Nuit des musées ce soir de Paris... à Moscou
Soirée bulles au Grand Palais ou danseuses du Crazy Horse au Palais de Tokyo. Nuit du conte au musée du Quai Branly ou initiation à la taille de pierre au musée du Moyen-Age de Cluny. Pyrotechnie à la toute nouvelle antenne metzienne du Centre Pompidou ou visite à la lampe torche à manivelle du jardin du musée Fernand Léger à Biot...
Il y aura de quoi faire ce soir pour les muséophiles français... Un programme hétéroclite à consulter sur internet.
Mais on pourra aussi admirer des œuvres, passée l'heure des poules, à Cobh en Irlande ou à Vladivostock en Russie[[ à l'occasion de l'année France-Russie 2010]], dans plus de 3.000 musées européens, soit un quart de plus que l'an dernier. La Nuit est même placée sous le patronage du Conseil de l'Europe depuis 2006. Et parrainée par l'Unesco depuis un an.
"Ouvrir les musées la nuit, pour les libérer de leur apparat"
Pour le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, entre nuit et musée, "il existe depuis toujours un lien imaginaire profond". " Faire entrer la nuit dans un musée, c'est une manière de le rendre familier, de le libérer de son apparat, d'en faire comme une maison, une maison de la mémoire", disait-il la semaine dernière lors de la conférence de presse de présentation au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.
Ne vous laissez cependant pas avoir par l'intitulé de l'opération. Il y a nuit et nuit. "Se faire une expo", après la fermeture des troquets, restera mission quasi-impossible. La majorité des musées ne resteront ouverts que jusqu'à 23h ou minuit.
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.