Cet article date de plus de douze ans.
"L'impressionnisme et la mode" au musée d'Orsay
Publié le 25/09/2012 15:59
Mis à jour le 25/09/2012 15:59
Le musée parisien célèbre à sa façon l'arrivée de la fashion week dans la capitale en présentant au public une exposition mêlant chefs-d'œuvre impressionnistes et tenues d'époque.
Le musée parisien célèbre à sa façon l'arrivée de la fashion week dans la capitale en présentant au public une exposition mêlant chefs-d'œuvre impressionnistes et tenues d'époque.
A l'occasion de la tenue de la fashion week parisienne s'ouvre ce mardi 25 septembre au musée d'Orsay une exposition consacrée à la mode vue par les impressionnistes. (ELODIE DROUARD / FTVI)
L'occasion de découvrir à travers une soixantaine de chefs-d'oeuvre de Manet, Monet, Renoir ou Degas le regard des maîtres impressionnistes sur les "looks" de leurs contemporains. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Concentrée sur une période allant de 1860 à 1885, "L'Impressionnisme et la Mode" dévoile au visiteur les tendances vestimentaires de l'époque. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Pourquoi les impressionnistes ? Car ils "ont adoré habiller et déshabiller les femmes" selon Guy Cogeval, président du musée d'Orsay et commissaire de l'exposition. (ELODIE DROUARD / FTVI)
"En étudiant leurs grands portraits de femmes, je me suis rendue compte que les impressionnistes peignaient des robes contemporaines que l'on pouvait retrouver dans les planches de dessins de mode", explique une conservatrice à l'Art Institute de Chicago. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Nait alors l'idée d'aller dénicher dans les réserves du musée Galliera des tenues approchantes. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Nettoyées, restaurées, rafraîchies, elles revivent sur des formes qui reconstituent la silhouette de celles qui ont porté ces toilettes. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Au total, une quarantaine de tenues ont été choisies et exposées. (ELODIE DROUARD / FTVI)
L'exposition est l'occasion de découvrir pour la première fois à Paris "La femme au perroquet" de Manet (1er plan), dont le déshabillé rose pâle avait fait jaser lors de sa présentation au Salon de 1868. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dans la toile "Dans la serre", le peintre Albert Bartholomé peint son épouse en tenue d'été de coton blanc imprimé de pois et rayures violettes. La robe exposée à côté affiche un tour de taille de 32 centimètres... (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dès la fin du 19e siècle, le noir est déjà à la mode. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dans le grand tableau "Madame Charpentier et ses enfants" de Renoir, l'épouse du célèbre éditeur porte une très longue robe noire déployée avec élégance. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Les hommes ne sont pas en reste à Orsay. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Les tenues sophistiquées des dandys de l'époque prennent vie au travers des portraits des stars de l'époque, comme ici Edouard Manet (C). (ELODIE DROUARD / FTVI)
Accessoires et catalogues de mode d'époque complètent et diversifient la scénographie soignée imaginée par le metteur en scène d'opéra Robert Carsen. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Il a par exemple imaginé simuler un défilé mondain où les fantômes de Jules Verne et autres mondains assistent à une défilé où les mannequins sont remplacés par des chefs-d'oeuvre impressionnistes. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Les 1 300 m2 consacrés à l'exposition s'achèvent dans une vaste salle recouvert de faux gazon où le visiteur peux contempler des œuvres majestueuses depuis de jolis bancs vert bouteille. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Après Paris, cette exposition s'envolera pour New York où elle sera présentée au Metropolitan Museum of Art puis à l'Art Institute de Chicago. (ELODIE DROUARD / FTVI)
L'exposition "L'Impressionnisme et la Mode" se tient du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013 au musée d'Orsay à Paris (7e). (ELODIE DROUARD / FTVI)
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h. Entrée 12 euros. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.