L'art kanak retrouvé
Une partie du patrimoine culturel Kanak dispersé à travers le monde au fil des siècles – estimé environ à 10.000 pièces - est actuellement réunie au Musée du Quai Branly à Paris.
Une partie du patrimoine culturel Kanak dispersé à travers le monde au fil des siècles – environ à 10.000 pièces - est actuellement réunie au Musée du Quai Branly à Paris.
Pour le muséologue Roger Boulay, réaliser l’inventaire de tous ces trésors revient à écrire l’histoire d’une culture. « c’est une manière de se réapproprier son histoire en se réappropriant ses propres objets. Et en ayant avec ces objets une sorte de trace de soi-même dans le temps (…) une trace dynamique qui nous amène jusqu’à aujourd’hui. »
Ce recensement possède aussi une portée politique dans la reconnaissance d’un peuple qui a longtemps été colonisé, mais pour les Kanak celle-ci ne passe pas par la restitution de ce patrimoine volé, précise Marie-Claude Tjibaou – ex présidente de l’Agence de Développement de la Culture Kanak : « Nous avons pensé que la restitution des objets n’était pas la bonne solution. Nous avons développé l’idée d’objets ambassadeurs de notre culture. »
Ce partenariat avec les Kanak - qui repose sur l’échange - rassure les musées. L’exposition « Kanak, l’art est une parole » se tient au Musée du Quai Branly jusqu’au 26 janvier 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.