Cet article date de plus d'onze ans.

L'animalité de Gloria Friedmann s'installe à la Fondation Maeght

L’artiste contemporaine Gloria Friedman est à l’honneur à la fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, jusqu’au 16 juin. Un événement, car c'est la deuxième fois en 50 ans que la fondation accueille une artiste femme. L'exposition « Play-Back d’Eden » permet de découvrir la diversité du travail de cette artiste engagée qui a créé certaines œuvres spécifiquement pour le cadre de la fondation.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Play-Back d’Eden" à la fondation Maeght
 (Laurent Tharaud)
Reportage :  Chantal Fazi, Eric Jacquet, Dominique Roux
Née en Allemagne en 1950, Gloria Friedmann s’est installée en France en 1977. Dans les années 70, elle s’est formée auprès des cinéastes et c’est d’abord l’image qui va l’attirer. Photographe autodidacte, elle s’intéresse particulièrement aux lieux désaffectés où elle se met en scène. Puis elle se tourne vers la sculpture. A partir de 1985, ses œuvres seront réalisées en extérieur autour d’une réflexion sur le « Beau naturel ». Elle combine alors un langage minimal et épuré avec des matériaux issus de la nature. Une nature qui sera toujours très fortement présente dans son œuvre, notamment dans une série intitulée « Les Représentants » où elle des installations autour de cerfs, de daims et de bœufs vivants ou empaillés. 

"Play-Back d’Eden" par Gloria Friedmann jusqu'au 16 juin 2013 à la Fondation Maeght - 623, chemin des Gardettes - 06570 Saint-Paul-de-Vence - ouvert de 10h à 18h - Plein tarif : 15€ // Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10€  - Enfants moins de 10 ans : gratuit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.