Julien Salaud tisse son impressionnante toile à l'Abbaye de Bon-Repos
Durant deux semaines, l'artiste Julien Salaud s'est laissé inspirer par les murs de l'Abbaye de Bon Repos à Saint-Gelven. Accompagné des étudiants l’EESAB (Ecole supérieure d'Art de Bretagne), le plasticien a tissé ses "Rêves stellaires". Ils se dévoileront au public du 1er avril 2018 au 31 octobre 2018.
Reportage : F. Leroy / J. Seigner / J. Barré
Cette nouvelle création, éphémère et fragile, est issue de la série "Grottes stellaires". C'est dans la pénombre qu'elle prend toute son ampleur. L’œil est peu à peu accroché par l’œuvre lumineuse, où se déploient délicatement une multitude de décors qui se révèlent sous la lumière... noire. "Moi j'essaie toujours de jouer sur l'émerveillement", souligne Julien Salaud.
Toute de fils vêtue, l’installation invite le visiteur à la contemplation et à la rêverie, en immersion totale au sein d’une dentelle féerique et émouvante. Julien Salaud a vu naître l'œuvre au jour le jour. "Les Rêves stellaires" résonnent avec l'architecture et l'histoire du bâtiment. "L'œuvre est différente car elle est adaptée à l’endroit où on la place, aux volumes, aux contraintes techniques et on essaie de mettre le bâtiment en valeur", explique-t-il.
Ce nouveau parcours de l'Abbaye entre en écho avec la légende du lieu. Alors qu'il chasse dans la vallée du Blavet, le vicomte de Rohan a une vision de la Vierge qui lui inspire son lieu de repos éternel. Cette dernière fait apparaître un magnifique monastère, empli de religieux en prières. Le vicomte décide alors de faire bâtir cette abbaye à l'endroit même de cette vision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.