Jean Paul Gaultier fait son cinéma à Lacoste avec une exposition de ses costumes de films
Jean Paul Gaultier a quitté les podiums pour s'installer au musée du cinéma et de la mode de Lacoste (Vaucluse). Jusqu'au 30 septembre 2024, l'exposition "CinéMode par Jean Paul Gaultier" retrace sa passion pour le cinéma, les films qui l'ont inspiré et les costumes emblématiques fabriqués pour le 7e art.
Une passion qu'il doit à Falbalas, un film de 1945 réalisé par Jean Becker avec Micheline Presle et Raymond Rouleau. Jean Paul Gaultier n’avait alors que 13 ans. "Ça montrait la vie d'un couturier et d'une histoire d'amour. J'aimais bien toute l'atmosphère, c'est à ce moment-là que je me suis mis à dessiner", confie-t-il.
À travers des photos, des films et une vingtaine de pièces majeures, la rétrospective du musée de Lacoste explore les influences réciproques de la mode et du cinéma qui ont jalonné son œuvre. "Le cinéma c'est comme la mode, ça change avec les époques et la société, c'est le reflet de tous les changements. 'Orange Mécanique' est un film qui m'a beaucoup marqué", assure-t-il
Extravagant et cinéphile
Tout au long de sa carrière de designer, Jean Paul Gaultier a embrassé tous les arts. La danse, la musique et le cinéma s'inscrivent comme des territoires inspirants pour l'enfant terrible de la mode. Les plus grands réalisateurs n'hésitent pas à faire appel à son extravagance. Pedro Almodóvar le demande comme costumier sur trois films (Kika, La mauvaise éducation, La peau que j'habite), tout comme le réalisateur britannique Peter Greenaway.
Luc Besson lui commande en 1997 une centaine de costumes pour Le Cinquième Élément qui lui permettront d’obtenir une nomination aux César. "Dans l'exposition, on comprend à quel point sa cinéphilie est très diverse en termes de genres cinématographiques, en termes de récits, on a souvent des films qui dépeignent des changements de société avec des personnages forts et transgressifs", détaille Laurence Tisso, commissaire de l'exposition.
Depuis près de 50 ans, Jean Paul Gaultier brise les règles de la bienséance, bouscule les normes du genre et du bon goût, aussi bien dans le cinéma que dans la mode. À côté de ses célèbres marinières, l'exposition présente ses costumes iconiques imaginés pour la tournée Blond Ambition de Madonna en 1990. Son fameux corset rose pointu a laissé une empreinte indélébile sur la culture populaire, il fera le tour du monde. Une idée incroyable née, elle aussi, dans sa plus tendre enfance. "J'ai commencé avec mon ours auquel j'ai rajouté les premiers seins coniques", dévoile le couturier.
Exposition "CinéMode Jean Paul Gaultier" au musée Scad Fash de Lacoste jusqu'au 30 septembre 2024. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h. Tarif : 5€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.