Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Jacques Goldman personnalité préférée des Français

Le chanteur, âgé de 61 ans, arrive dimanche en tête du classement des 50 personnalités préférées des Français, réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche. Un sacre honorifique qui récompense un artiste en retrait de la scène publique depuis de nombreuses années.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

Dix ans que Jean-Jacques Goldman n'était pas apparu dans le Top 50 des personnalités préférées des Français du JDD , et pour cause : le chanteur avait lui-même demandé que son nom ne soit plus proposé aux sondés.

Il a visiblement eu tort, puisque la popularité du chanteur-compositeur semble ne pas s'être essoufflée auprès de ses fans, qui l'ont élu personnalité des Français pour ce premier semestre 2013. Dans les colonnes du JDD , Jean-Jacques Goldman s'est dit ému de ce sacre honorifique :

"Ma gratitude est infinie (....) Je ne sais pas quoi dire, sinon que la liste des derniers élus (Abbé Pierre, Noah, Zidane, Omar Sy...) montre de façon éclatante que les Français sont les gens les moins racistes et les plus accueillants du monde."

Pour Didier Varrod, Directeur Artistique et de la Musique de France Inter, la première place de Jean-Jacques Goldman dans ce classement est logique, puisque l'artiste synthétise selon lui "les valeurs de l'Abbé Pierre, de Yannick Noah et de Coluche, évidemment (...) Il reste la personnalité qui cristallise nos idéaux. "

Populaire auprès de toutes les générations

Le sondage a été réalisé sur internet du 11 au 17 juillet auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Le chanteur, qui s'est rendu célèbre avec des tubes comme Quand la musique est bonne (1982), Je te donne (1985) ou encore Là-bas (1987) est donc apprécié par toutes les générations. 

Un succès auprès des plus jeunes qui s'explique aussi, peut-être, par les reprises récentes de ses plus grands tubes par un collectif de chanteurs baptisé Génération Goldman , une bande d'artistes nés au milieu des années 80 et qui ont donc grandi avec les chansons de Goldman.

Un artiste au service d'actions caritatives

Après avoir mis sa carrière solo entre parenthèses - sa dernière tournée date de 2002 - Jean-Jacques Goldman s'est conscacré depuis à l'écriture et à la composition de chansons pour d'autres artistes. Il a ainsi travaillé avec Céline Dion, Gérald de Palmas ou Johnny Hallyday. Il a également fait quelques apparitions sur scène, lors de festivals ou avec les Restos du Coeur .

Autre preuve de son engagement en faveur des actions caritatives, Goldman avait autorisé en mars dernier l'association L'Arche en France , qui vient en aide à des handicapés, à utiliser son titre Je te donne pour un "lipdub ". il avait même personnellement participé au clip.

Le retour des valeurs sûres du cinéma

Deux acteurs complètent le podium du classement du JDD : Omar Sy, personnalité des Français lors du dernier sondage, et Sophie Marceau. Le reste du classement, publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche , montre également que Yannick Noah, onze fois élu personnalités des Français entre 2005 et 2012, se classe à la dixième place. Zinedine Zidane, lui aussi régulièrement numéro un de ce Top 50 par le passé, est dix-huitième. Il est le seul footballeur de cette liste.

Ce Top 50 marque un retour en force des valeurs sûres du cinéma français - Jean Reno, Jean-Paul Belmondo, Daniel Auteuil - aux dépens des humoristes (Gad Elmaleh, Florence Foresti, Jamel Debbouze).

Enfin, la première personnalité politique de ce classement est l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Il se classe à la vingtième place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.