Jack Lang prend la tête de l'Institut du Monde Arabe
"A l'unanimité" , Jack Lang a donc été désigné président de l'Institut du Monde Arabe. Sa candidature avait été proposée par la France le 8 janvier dernier, mais il fallait une réunion du conseil d'administration et du Haut conseil pour formaliser sa désignation. C'est chose faite ce jour.
Seule nouveauté notable : "Conformément aux souhaits des autorités françaises et de la partie arabe, le mode de gouvernance de l'IMA, doté depuis 2009 de deux présidences, vient d'être réformé et le principe de la présidence unique rétabli" , explique un communiqué. Jacl Lang succède à Renaud Muselier, qui présidait le Haut conseil de l'IMA depuis le 7 septembre 2011, et à Bruno Levallois, président du conseil d'administration depuis le 9 décembre 2009.
A partir du moment où la France proposait son candidat, les 22 pays arabes qui compose le conseil de l'IMA (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Les Comores et Yémen) n'avaient plus qu'à obtempérer.
Voilà qui permet en tout cas à Jack Lang, 73 ans, de finir une carrière publique bien remplie - et de ne pas se retrouver sans rien : les dernières législatives l'avaient privé de son mandat de député des Vosges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.