Cet article date de plus de deux ans.

Installations lumineuses, lune géante : la Biennale d'art et de la culture agite Aix-en-Provence

La saison "Automne" de la première Biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence se tient jusqu'au 9 octobre. Une soixantaine de performances artistiques sont à découvrir dans la cité provençale. 

Article rédigé par Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La 5e édition de la Biennale d'art et de culture dans les rues d'Aix-en-Provence.  (FRANCEINFO)

Il a fait très chaud cet été dans le rues d'Aix-en-Provence et le coup de mistral qui souffle dans la ville ces derniers jours a enfin apporté un peu de fraîcheur aux habitants. L'atmosphère est pourtant restée bouillante à la nuit tombée avec l'ouverture de la saison "Automne" de la Biennale d'art et de la culture d'Aix-en-Provence qui se tient jusqu'au 9 octobre. 

Ce rendez-vous met à l'affiche une soixantaine de performances artistiques pendant trois semaines. Chaque soir, la compagnie Carabosse met ainsi le feu à la cité provençale avec ses installations lumineuses qui refaçonnent la ville. "Depuis 25 ans, on travaille à une réécriture de l'espace public avec notre langage artistique. Pour nous, c'est comment on investit l'espace que les habitants peuvent fréquenter, traverser quotidiennement. C'est aussi comment on y intègre notre imaginaire, notre univers et comment on propose un voyage poétique dans ces espaces là", raconte Cloé Moreau, directrice de production de la compagnie Carabosse. 

La Biennale d'art et de la culture met le feu à Aix-en-Provence
La Biennale d'art et de la culture met le feu à Aix-en-Provence La Biennale d'art et de la culture met le feu à Aix-en-Provence

Une lune géante au-dessus de la ville 

À quelques rues de là, l'ambiance est beaucoup plus calme. Le collectif Lieux Publics propose une promenade à l'envers. Marcher à reculons pour voir le paysage autrement. "C'est un exercice quand même très particulier de marcher en arrière. C'est un exercice d'équilibre, de posture, de rythme. C'est une ode à la lenteur et l'occasion de se recentrer"

À l'occasion de la Biennale d'Aix-en-Provence, des lieux habituellement fermés sont également ouverts au public, comme l'église de la Madeleine où une lune géante flotte dans les airs. C'est l'œuvre Museum of the Moon de l'artiste britannique Luke Jerram. Grande de sept mètres de diamètre, cette lune est composée d'images détaillées de la Nasa. 

"C'est une œuvre assez étonnante parce qu'on a vraiment la sensation que la Lune est tombée du ciel, ce qui est assez magique", dit Stéphanie Le Louarn, coordinatrice de la Biennale d'Art. À Aix, même avec l'arrivée de l'automne la nuit reste belle. 

La saison Automne de la Biennale d'art et de la culture d'Aix-en-Provence se tient jusqu'au 9 octobre 2022. Ensuite, les festivités de la Biennale 2022 se poursuivront jusqu'au 21 décembre avec la saison "Hiver". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.