Exposition : Henri Cartier-Bresson, grand photographe français du XXe siècle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Exposition : Henri Cartier Bresson, grand photographe français du XXe siècle
Article rédigé par
N. Lemarignier, W. Kamli, A. Da Silva - France 2
France Télévisions

Il est l'un des plus grands photographes français du XXe siècle : Henri Cartier-Bresson. Le musée Carnavalet de Paris lui rend hommage avec l'exposition "Revoir Paris", une ville qui l'a inspiré pendant près de 40 ans. C'est le choix du 20 Heures de France 2, mercredi 8 septembre. 

L'œil du XXe siècle, voilà le surnom donné à Henri Cartier-Bresson. De 1931 jusqu'en 1973, cet artiste français a constitué une œuvre monumentale avec des milliers de clichés qui ont marqué l'histoire. Il a posé les bases de la photographie de rue, avec, notamment, des photos prises à Paris. Au musée Carnavalet, une exposition lui rend hommage.

Suggérer le mouvement dans ses photos 

Dans les rues de la capitale, Henri Cartier-Bresson est à l'affût de tout ce qu'il se passe, comme cet homme qui saute au-dessus d'une flaque à la gare Saint-Lazare. Le photographe a capté le moment précis où le passant est en l'air. Il l'appelle ça "l'instant décisif". En un clin d'œil, il a repéré que tout est en double dans le décor, reflété par l'eau.

Une autre image de 1951 montre une facette différente de son talent. Il utilise la ligne entre la lumière et l'ombre pour créer un dégradé de gris. Il arrive même à suggérer le mouvement dans ses clichés, comme sur une photo de 1972, où la foule semble se déplacer, repoussée par les CRS. Saisir l'imprévu sur le vif et composer en un rien de temps le cadre parfait, voilà le génie d'Henri Cartier-Bresson. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Henri Cartier-Bresson

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.