Grand cru pour les Francofolies
Elles ne connaissent plus la crise. Les Francofolies de La Rochelle volent de record en record. Cette année, pour ses 24 ans, l'un des doyens des festivals d'été s'est offert un beau gâteau d'anniversaire : 81.000 spectateurs se sont massés au bord des scènes des Francos, fondées par une “voix” de France Inter, Jean-Louis Foulquier.
Hier, c'est un invité inhabituel qui a fait la clôture et attiré la foule sur l'esplanade Saint-Jean-d'Acre : l'Américano-libanais de 24 ans Mika. La star a accepté un cachet trois fois inférieur à ses habitudes pour venir chanter aux Francos. Certes, il a chanté en anglais, mais ses liens avec la France justifient sa présence.
Les Francos, c'est donc l'histoire d'une transmission de témoin réussie. En 2000, pour le 20 ème anniversaire, Jean-Louis Foulquier a passé le témoin à la société deproduction audiovisuelle Morgane. Depuis, les Francos n'ont cessé d'attirer plus de monde, de 65.000 spectateurs en 2000 au record de cette année.
Les temps forts de ces Francos 2008 s'appellent Bashung, Camille ou Catherine Ringer. Et la fête continuera en 2009, du 10 au 15 juillet.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.