Cet article date de plus de dix ans.

Georges Brassens, les copains d'abord

C'est un Georges Brassens intime que le Château de Malbrouck, à Manderen propose jusqu'au 1er septembre 2013. Une exposition qui retrace la vie de l'artiste à travers ses chansons et ses effets personnels. De ses débuts chaotiques sur les bancs de l'école communale de Sète à son installation dans la capitale, où il débutera une carrière fulgurante pour aider ses copains d'abord...
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Georges Brassens
 (AFP / AFP)

Fredonner Brassens c'est déjà s'intéresser à sa vie. Que ce soit l'Auvergnat, La canne de Jeanne et bien d'autres encore, les chansons font à chaque fois référence à des personnes que l'artiste a connu. Des textes d'une incroyable poésie et d'une telle richesse que l'on a du mal à imaginer que le chanteur ait été ce que l'on appelle un cancre. Cette exposition témoigne de cette période où il n'aimait pas l'école avec notamment certaines de ses copies. Mais plus que tout, elle nous raconte l'ascension d'un jeune homme qui avait tellement de talent qu'il n'a eu d'autre choix que d'être connu. 

Reportage : D. Vincenot / B. Kratschmar / M. Ozel

L’exposition Brassens ce sont plus de 500 documents, manuscrits, photographies confiés par la famille, des proches du chanteur, des collectionneurs privés et publiques mais également des sons d'archives, images télévisuelles, photographies et des objets personnels.  

"Brassens" au Château de Malbrouck
57480 Manderen
Tel : 03 87 35 03 87 
Tous les jours jusqu'au 1er septembre 2013

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.