Fête des Lumières de Lyon : c'est parti pour 4 jours de féérie

La Fête des Lumières a débuté hier soir à Lyon. L'édition 2017 renoue avec la tradition des 4 soirées d'illuminations. Au programme une cinquantaine d'animations rassemblées pour l'essentiel dans la presqu'île entre Rhône et Saône. Les milliers de personnes déjà présentes pour cette première soirée en ont pris plein les yeux.

Il y a deux ans la Fête des Lumières avait été annulée à la suite des attentats. L'an dernier la fête avait été réduite. Cette année Lyon s'apprête à accueillir des centaines de milliers de visiteurs sur quatre jours.

De la place des Terreaux à Fourvière, en passant par Bellecour,  la place de la République, petit aperçu des spectacles offerts.

  • Sur les façades de la Place des Terreaux "Enoha fait son cinéma". Ambiance  James Bond, Harry Potter et West Side Story pour une romance entre jeune fille fantasque et un jeune des bas quartiers. 
(France 3 / Culturebox)
  • Place Sathonay : "Spider Circus" : 60 araignées géantes se déplacent sur une toile de filins. Imaginé par le groupe LAPS, "Spider Circus" traite avec humour et de manière spectaculaire le sentiment ambivalent d’attirance et de répulsion que suscitent les araignées.
(France 3 / Culturebox)
  • La cathédrale Saint-Jean : "Unisson". Un spectacle de composition-décomposition graphique imaginé par Laurent Brun et Helen Eastwood : "Quand on a regardé la façade de la cathédrale, on a vu qu'elle est faite de pleins de pierres de formes et de tailles différentes qui s'assemblent pour créer quelque chose de cohérent mais si on en enlève une... il est probable que tout s'écroule".
(France 3 / Culturebox)
  • La gare Saint-Paul : "Odysseus". Fishka Design nous embarque dans le monde d'Homère sur les pas d'Ulysse. Les sirènes chantent sur une bande son hip-hop dans un univers graphique inspiré des jeux vidéo et du street art.
(France 3 / Culturebox)
  • Théâtre gallo-romain de Fourvière: "Balāha", Damien Fontaine s'est inspiré librement d’une légende hindoue pour raconter l’histoire d’un cheval magique qui s'échappe des voûtes étoilées. Un spectacle qui mêle illusion et poésie.
(France 3 / Culturebox)

 

  • La place Bellecour a vu pousser par miracle une forêt luminbeuse qui nous invite à la promenade. Le défi pour le groupe Tilt était d'occuper l'espace immense (6 hectares) de la place emblématique de Lyon.


Reportage France 3 Rhône-Alpes : J. Sauvadon / J. Adde / F. Gramond

 

Retrouvez toutes les installations de la Fête des Lumières 2017
\"Promenons-nous\" Place Bellecour
"Promenons-nous" Place Bellecour (CITIZENSIDE / Mathis Boussuge / Citizenside)