Cet article date de plus de sept ans.

Faste, le festival qui fait dessiner les robots

La Faïencerie de Creil dans l'Oise accueille durant trois semaines Faste, le forum des Arts Sciences Technologies Education. L'occasion de découvrir des innovations technologiques, des spectacles expérimentaux et des créations artistiques très étonnantes.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Paul, le  robot dessinateur est l'invité star de la deuxième édition de Faste à Creil 
 (France 3 / Culturebox)
Depuis deux ans "La Faiencerie" de Creil organise ce Forum des Art et des Sciences. Comme son nom l'indique il s'agit de faire se rencontrer des disciplines diamétralement opposées, qui réunies, peuvent produire des oeuvres poétiques d'une grande beauté.

Patrick Tresset est l'exemple de ce type de rencontre inédite. A la fois peintre et ingénieur il a inventé "Paul le robot", capable de dessiner en quelques minutes, à l'aide d'une caméra et d'un stylo, les traits d'un visage. 

Les croquis dessinés par Paul sont considérés comme des œuvres d’art. Plus de 600 ont été acquis par des particuliers et même l’un d’eux est entré dans les collections du Victoria & Albert Museum de Londres.

Reportage : S. Crimon / G. Bezou / L. Gaimard / C. Delangle 
"Faste", Expositions, Danse, Théâtre, Cinéma, OSNI pour objet scénique non identifié
A la Faïencerie et à la Grange à Musique de Creil du du 11 au 29 mars 2014

Le documentaire d'Olivier Peyon "Comment j'ai détesté les maths" sera projeté le jeudi 20 mars à 14h30 et 20h30 au Grand Théâtre




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.