Exposition : quand Charlie Chaplin inspirait les artistes de son époque
Charlie Chaplin incarne à lui seul le cinéma muet. À la fois comédien, réalisateur et inimitable mime, ses gestes et sa grâce ont inspiré les écrivains et les peintres de son époque. Une exposition lui est consacrée au Musée d'arts de Nantes (Loire-Atlantique) jusqu'au 3 février 2020.
Depuis un siècle, il nous fait rire ou pleurer. Mais il y a un siècle, Charlie Chaplin fut le premier acteur burlesque à toucher le grand public et à inspirer les artistes : "un révolutionnaire" pour Robert Desnos, "un modèle pour les poètes" selon Louis Aragon. Jacques Prévert a rendu hommage à son insolence et sa fantaisie. Le peintre Marc Chagall enviait son sens du merveilleux.
Chaque artiste l'interprète comme il veut
Charlie Chaplin apparaît sur les écrans dans le fracas de la Première Guerre mondiale. Les gens ont besoin de rire. Pour le peintre cubiste Fernand Léger, la pantomime de Charlot est une révélation et le renvoie à ses recherches sur le mouvement. Les artistes de la révolution soviétique tombent à leur tour sous son charme. Pour eux, c'est l'homme du futur, capable de construire un monde nouveau. En fait, chacun l'interprète un peu comme il veut.
L'exposition "Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes" est à retrouver au Musée d'arts de Nantes (Loire-Atlantique) jusqu'au 3 février 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.