Cet article date de plus de neuf ans.

Exposition In Situ : quand l'art contemporain redécouvre le patrimoine

La région Languedoc-Roussillon propose jusqu'au 20 septembre 2015 un itinéraire singulier au coeur de ses vieilles pierres. "In Situ" convie dix artistes contemporains à investir onze lieux du patrimoine bâti et invite le public à découvrir les architectures sous un angle inédit.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Taupologie" à l'abbaye de Fonfroide par Ghyslain Bertholon, bronze et terre, 2015
 (Camille Sonally)

La quatrième édition de la manifestation "In Situ" inonde toute la région Languedoc-Roussillon de découvertes artistiques dans des lieux du patrimoine historique. 
Les installations, souvent spectaculaires, sont éphémères et adaptées à l’esprit des lieux. Des médiateurs ou les artistes eux-mêmes, présents sur place, permettent de décrypter l'oeuvre d'art, explique Marie-Caroline Allaire-Matte, commissaire de la manifestation.
Reportage : F. Hertmann / F. Jobard / E. Silveiro / F. Rinauro


L'église de Saint-Martin-de-Londres dans l'Hérault voit ainsi réapparaître des vitraux qui avaient été bouchés grâce à l'oeuvre de l'artiste Pierre Malphettes. Les néons illuminent désormais l'abside et la tribune de l'église romane du XIIe siècle. 
Un vitrail illuminé par Pierre Malphettes dans l'église de Saint-Martin-de-Londres, 2015
 (Camille Sonally)

Au château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges, Matthieu Husser est intervenu directement sur la façade du donjon. Le sculpteur lillois, inspiré par l'histoire et le patrimoine, a incrusté en fausse pierre le blason de la région sur la façade de cette tour du XIIe siècle comme un bas-relief du moyen-âge. Le propriétaire du château est ravi ! 
Septimanie, Matthieu Husser au Château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges
 (Courtoisie de l'artiste Région L-R. Inventaire général,2015)

De l'abbaye de Fonfroide à la bambouseraie d'Anduze, les oeuvres habillent les lieux avec une nouvelle lumière. Onze lieux du patrimoine local sont ainsi revisités.
Mare Nostrum par Jean Denant au Prieuré de Serrabona à Boule d'Amont
 (M. Kérignard / Région L-R. -Inventaire général, 2015)

"In Situ" jusqu'au 20 septembre pour les journées du Patrimoine 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.