Exposition In Situ : quand l'art contemporain redécouvre le patrimoine
La quatrième édition de la manifestation "In Situ" inonde toute la région Languedoc-Roussillon de découvertes artistiques dans des lieux du patrimoine historique.
Les installations, souvent spectaculaires, sont éphémères et adaptées à l’esprit des lieux. Des médiateurs ou les artistes eux-mêmes, présents sur place, permettent de décrypter l'oeuvre d'art, explique Marie-Caroline Allaire-Matte, commissaire de la manifestation.
Reportage : F. Hertmann / F. Jobard / E. Silveiro / F. Rinauro
L'église de Saint-Martin-de-Londres dans l'Hérault voit ainsi réapparaître des vitraux qui avaient été bouchés grâce à l'oeuvre de l'artiste Pierre Malphettes. Les néons illuminent désormais l'abside et la tribune de l'église romane du XIIe siècle.
Au château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges, Matthieu Husser est intervenu directement sur la façade du donjon. Le sculpteur lillois, inspiré par l'histoire et le patrimoine, a incrusté en fausse pierre le blason de la région sur la façade de cette tour du XIIe siècle comme un bas-relief du moyen-âge. Le propriétaire du château est ravi !
De l'abbaye de Fonfroide à la bambouseraie d'Anduze, les oeuvres habillent les lieux avec une nouvelle lumière. Onze lieux du patrimoine local sont ainsi revisités.
"In Situ" jusqu'au 20 septembre pour les journées du Patrimoine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.