En Moselle, Madeleine Riffaud héroïne d’une exposition sur les femmes résistantes d’hier et d’aujourd’hui
Madeleine Riffaud est une figure de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1941, à l’âge de 17 ans, elle rejoint un réseau de résistants étudiants à Paris. En 1944, capturée après avoir tué un officier allemand, elle est torturée pendant plusieurs semaines. Condamnée à mort par l’occupant, elle ne sera finalement pas exécutée. Elle échappera également au camp de concentration en sautant d’un train. Un destin hors du commun retracé dans une BD parue en 2021. Le tome 1 de Madeleine, résistante a d’ailleurs décroché le Prix Goscinny du meilleur scénario 2022 au Festival de la BD d'Angoulême. L’ouvrage est au cœur de l’exposition du château de Malbrouck. "La première partie, c’est la vie de Madeleine. On ne pouvait pas parler de la bande dessinée sans parler d’elle. On voulait que les gens comprennent ses engagements. Dans la deuxième partie, on présente la création de la BD" explique Eloïse de la Maison, co-commissaire de l'exposition.
Une mémoire vivante précieuse
A travers des archives et des photos d’époque, les visiteurs découvrent l’incroyable parcours de Madeleine Riffaud, de ses années de résistante pendant l’occupation nazie à sa vie de grand reporteur. Elle a couvert de nombreux conflits, notamment l’Algérie et le Vietnam. Aujourd’hui, Madeleine Riffaud a 98 ans. La naissance de la BD qui lui a été consacrée est le deuxième volet de l’exposition. C’est une mémoire vivante précieuse pour Jean-David Morvan, le scénariste de Madeleine, résistante, qui a rencontré pour la première fois la vieille dame en 2017. A ce moment-là, il a déjà dans l’idée de faire une BD sur son passé de résistante. "Je l’avais vue à la télé et je lui ai demandé si je pouvais venir chez elle. Elle m’a d’abord envoyé chier, puis elle m’a dit de venir. Je ne savais pas comment cela allait se passer. Est-ce qu’on allait se voir qu’une fois ? Finalement pas du tout, nous sommes devenus des amis et je passe mon temps chez elle" raconte-t-il. Comment Madeleine et Jean-David Morvan travaillent-ils ensemble ? Une salle est consacrée au making-off de l’album. On y découvre une vidéo où les deux protagonistes échangent. Des planches de la BD recouvrent les murs de cet espace. C’est une véritable immersion dans la vie de la jeune résistante.
Et parce qu’actuellement dans le monde, en Ukraine ou encore en Afghanistan, il existe de nombreuses femmes de la trempe de Madeleine Riffaud, le château de Malbrouck a dédié la dernière salle de son exposition aux résistantes de notre époque.
Exposition "Elle résiste, elles résistent", au château de Malbrouck à Manderen (Moselle), jusqu'au 20 août 2023, ouvert du mardi au dimanche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.