En Meurthe-et-Moselle, des armures de samouraïs racontent l'histoire du Japon

À Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle, l'abbaye des Prémontrés expose une très riche collection d'armes et de costumes de samouraïs. Une façon ludique de se plonger dans l'histoire du Japon. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une armure de samouraï exposé à l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle.  (FRANCEINFO)

Ce sont des guerriers, dont le nom fascine toujours. Les samouraïs ont disparu du Japon, mais la rumeur de leurs combats perdure jusqu'à notre époque. De manière plus surprenante, des vestiges de leurs exploits ont atterri en Meurthe-et-Moselle dans l'est de la France. Dans la petite bourgade de Pont-à-Mousson, dans  l'abbaye des Prémontrés se tient l'exposition Samouraï : mythe, culte et cultures du 21 mai au 16 octobre 2022. 

C'est Gregg Riffi, qui a rassemblé ces objets depuis des années. Le propriétaire de la collection mise en valeur explique sa passion pour les guerriers du Japon médiéval. 

L'influence des soldats de Napoléon III

"J'aime les pièces qui racontent une histoire. Ici, il y a des pièces qui sont introuvables. On a un casque mongol du 13e siècle. Il a appartenu à un guerrier qui est venu pour envahir le Japon. Ce casque a été transformé par la suite par les Japonais, puis il s'est retrouvé dans une collection française", raconte Gregg Riffi. 

Les armures et les costumes exposés dans l'abbaye couvrent une période de huit siècles. Il y a par exemple cette cuirasse française qui fut transformée en armure de samouraï lorsque des soldats de Napoléon III sont venus entraîner des troupes japonaises. Ou ce casque orné d'une croix, qui date de l'arrivée des premiers Européens au Japon. 

Une représentation de samouraïs visible à l'exposition visible à l'abbaye des Prémontrés jusqu'au 16 octobre.  (FRANCEINFO)

"Sur ce casque il est écrit : 'Je demande au seigneur de me donner la bonté'. C'est donc devenu un casque chrétien. Il provient de la période entre 1550 et 1600", note Gregg Riffi. 

À Pont-à Mousson, ce n'est donc pas seulement des objets qui sont exposés aux yeux des visiteurs. Derrière les artefacts, le visiteur embarque pour une vraie plongée dans l'histoire du Japon. "Il s'agit effectivement de tracer l'histoire des samouraïs. De partir de leur origine et de voir tout ce qui est rattaché autour de la spiritualité du samouraï et de leur code de l'honneur", précise Natasha Miclot, chargée de communication à l'abbaye des Prémontrés. 

L'exposition "Samouraï : mythe, culte et cultures" se tient du 21 mai au 16 octobre 2022 à l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.