Du musée du Moyen-Age aux magasins de jouets : le boom de la légendaire licorne
Le produit phare de l'hiver : un pyjama licorne, vendu à des milliers d'exemplaires. La licorne se décline en paillettes arc-en-ciel, doudous, téléphones, bijoux, et toute sorte d'objets insolites. Derrière ce phénomène de mode, quelques youtubeuses influenceuses, et notamment Natoo : 4 millions d'abonnées pour cette dernière, excusez du peu. Phénomène récent. Mais affaire ancienne.
Découvrez le reportage d'Elisabeth de Pourquery et Steven Pichavant.
Une créature mythologique ambivalente
La licorne, nommée parfois unicorne, est une créature légendaire à corne unique souvent comparée au rhinocéros. Sa silhouette n'a cessé d'inspirer les artistes. Et ce depuis... la préhistoire, la licorne aurait été présente dans les premières peintures de l'humanité comme en témoignent les fresques de la grotte de Lascaux. Quelques milliers d'années plus tard, la licorne, symbole divin de la chasteté, s'affiche sur les armoiries royales de la couronne d'Angleterre mais, ambivalente, devient également l'emblème arc-en-ciel des défenseurs de la liberté sexuelle dans la communauté LGBT.Des écussons symboliques aux enluminures, en passant par les célèbres tapisseries de la Renaissance, la créature mythologique a toujours fasciné le public. A Paris, l'exposition qui lui est consacrée au musée de Cluny, le musée du Moyen-Age, a déjà attiré 140.000 visiteurs, un record.
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