Cet article date de plus de dix ans.

Du Mucem au robot-peintre de Brive, retour en vidéos sur la Nuit des Musées

La 10e édition de la Nuit des Musées samedi a rassemblé plus de 2 millions de visiteurs en France. Comme l'an dernier, le Centre Pompidou a été l'établissement le plus visité à Paris, avec plus de 25000 visiteurs. En région, le public s'est aussi beaucoup déplacé. De Marseille à Brive, d'Amiens à Giverny. retour sur cette Nuit des Musées qui a attiré de fois plus de monde qu'à sa création en 2005.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le fascinant robot-peintre de Brive
 (France3/culturebox)
Quelque 1.300 musées avaient ouvert gratuitement leurs portes et proposés quelques 5.000 animations insolites et originales (parcours, visites éclairées, jeux, ateliers, performances, musique, projections...) destinés à un public jeune et familial.

En région,  la "Nuit des mystères" à Mulhouse a connu un nouveau succès avec 30.000 visiteurs, tandis que plus de 35.300 amateurs ont parcouru les musées de Bordeaux et près de 20.000 ceux de Strasbourg. Le musée des beaux-arts de Lille a attiré 5.900 personnes. Le Centre Pompidou Metz a accueilli 3.106 visiteurs, le Louvre-Lens 3.644 et le Mucem à Marseille 4.814. Le Mucem qui participait pour la première fois à l'opération.

Reportage: Jean-Louis Boudart, Virginie Danger, Martine Morand
Au musée gallo-romain de Fourvière à Lyon, la Nuit des Musées oscillait entre étrange et fantastique. Un flipper étaonnant au beau milieu des vestiges. Explications:

Reportage : Philippe Rejany, Patrick Perrel, Laureen Marion
A Giverny, les jeunes visteurs ont pu découvrir l'impressionnisme pendant que les adultes découvrent les liens tissés entre les peintres américains et les impressionnistes.

Reportage: Claire Schaffner, Stéphane L'Hôte, Stéphanie Letournel
A Paris, du pendule de Foucault du musée des Arts et Métiers à une chorégraphie pour enfants signée Montalvo au Musée d'Orsay, l'engouement est réel.

Reportage : Michelle Rey, Pierre Pachoud, Romain Supe, Nathalie Gallet
Exposition exceptionnelle pour l'occasion au Musée de Beauvais dans l'Oise. Elle rassemble des oeuvres de Mario Avati. Mais les visteurs ont pu "savourer" la culture d'une façon originale.

Reportage : Jean-Paul Delance, Julien Guéry, Pauline Courseaux
Enfin au musée d'Art Contemporain de Brive l'artiste star était .... un robot créé par fabrice Cotinat qui a médusé les visiteurs

Reportage : Maxence Regnault, Julie Radenac, Christèle Reynard
 
L'opération "Kaléidoscope", un projet numérique spécialement développé à l'occasionde cette 10e édition, a permis aux visiteurs, partout en Europe, de vivre la Nuit Européenne des Musées collectivement, en envoyant près de 2.000 photographies au fil de leur parcours, via une application mobile. L'évènement a également été suivi sur Twitter, qui a enregistré 14.732 contributions.
 
 
 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.