"Du cœur aux mains : Dolce & Gabbana", une exposition sur la maison italienne se tient à Milan avant de tourner dans le monde
D'une robe en cristal scintillant dans une salle de miroirs jusqu'aux couleurs contrastées des céramiques siciliennes, une exposition des œuvres de Dolce & Gabbana à Milan met en lumière l'artisanat italien qui les a inspirées.
Sur plusieurs étages de l'opulent Palazzo Reale, Du cœur aux mains : Dolce & Gabbana, présentée jusqu'au 31 juillet, est la première exposition consacrée à l'un des partenariats les plus fructueux de l'histoire de la mode. Après Milan, l'exposition devrait être présentée dans d'autres villes à l'international.
Les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana se sont rencontrés à Milan au début des années 1980 avant de lancer un studio de conseil en design puis leur propre marque en 1985. Pourtant, l'identité de la marque ne provient pas de l'élégante capitale de la mode, ville natale de Gabbana mais de l'héritage sicilien de Dolce, la distinguant de ses rivaux du secteur du luxe.
Dans une salle du Palazzo Reale, une robe multicolore ornée de pompons est exposée au milieu d'objets de la tradition artisanale sicilienne, comme des céramiques en majolique et des charrettes peintes avec soin.
Inspirations patrimoniales variées
D'autres salles rendent hommage à des traditions italiennes, des mosaïques d'église à l'opéra. Dans un hommage à l'art de la verrerie vénitienne, des robes et des coiffes drapées de cristaux ou filées d'argent scintillent dans une pièce aux murs couverts de miroirs finement ouvragés, avec de magnifiques lustres suspendus au plafond.
L'exposition "retrace l'extraordinaire processus créatif de ses fondateurs – du cœur, où naissent les idées, aux mains, qui leur donnent une forme". Le savoir-faire artisanal est exposé dans un atelier temporaire, où tailleurs, couturiers et artisans travailleront chaque jour dans un espace qui recrée les véritables laboratoires de la maison de couture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.